Actualité Condensé

L’actualité du 23 janvier : Yémen, Kodak, armes chimiques (…)

Que s’est-il passé en ce 23 janvier ? Vous n’en savez rien ? Pas de panique, Divague résume l’essentiel de l’actualité en quelques minutes.

Mexique : mauvais traitement des réfugiés

Un rapport d’Amnesty international dénonce les manquements du Mexique en matière d’accueil de réfugiés politiques. Basé sur les témoignages de 500 Centraméricains, le rapport assure que l’institut migratoire mexicain (INM) « viole systématiquement » le principe international de non-refoulement qui interdit l’expulsion d’un demandeur d’asile vers un autre État où sa vie serait menacée. Le rapport fait également état de coups, de rétention prolongée d’enfants et de bébés notamment, de faveurs sexuelles exigées par les agents de l’INM et de violences de la part des forces de l’ordre.

Le shutdown prend fin aux États-Unis

Les sénateurs sont parvenus à un accord hier soir et ont ainsi voté en faveur d’un budget temporaire, qui permettra à l’administration fédérale de rester opérationnelle jusqu’au 8 février prochain. La question des Dreamers, ces immigrés amenés aux États-Unis par leurs parents lorsqu’ils étaient jeunes, et qui était à l’origine du shutdown, reste pour l’instant irrésolue.

Zone euro : nouvelle aide pour la Grèce

Les ministres des finances de la zone euro ont voté un accord de principe pour le versement d’une aide de 6,7 milliards à la Grèce. L’Union européenne a validé le versement de l’aide après avoir constaté que la Grèce avait mis en place la plupart des mesures de redressement réclamées en échange (95 réformes sur 110 ont été adoptées). Le plan d’aide à la Grèce prévoit jusqu’à 86 milliards d’euros de soutien financier, dont 40,6 milliards qui ont déjà été versés.

Carrefour annonce des réductions d’effectif

Le géant mondial de la grande distribution a annoncé un plan de départs de volontaires concernant quelques 2400 personnes ainsi qu’un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020. Il pourrait aussi se défaire de 273 magasins du réseau de hard-discount DIA. C’est Alexandre Bompard, arrivé à la tête du groupe il y a sept mois, qui a fait part de ce projet visant à redresser la « trajectoire financière » du groupe.

Yémen : L’Arabie Saoudite joue double jeu

L’Arabie Saoudite a dévoilé un plan d’aide humanitaire en faveur du Yémen, contre lequel elle est en guerre. Accusée par un rapport d’experts remis au conseil de sécurité de l’ONU « d’utiliser la menace de la famine comme arme de guerre », l’Arabie Saoudite, qui craint des sanctions, a donc fait une promesse de don d’1,5 milliards de dollars d’aide humanitaire pour 2018. Malgré ce geste, la coalition saoudienne continue de bombarder sans relâche les rebelles houthistes.

Armes chimiques

Une trentaine de ministres des affaires étrangères d’États africains, des États-Unis, de grands pays d’Europe ou encore d’Amérique du Sud se réunissent aujourd’hui à Paris pour établir un « partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques ». L’objectif est de trouver un moyen de contourner le blocage persistant au Conseil de sécurité de l’ONU, où la Russie continue d’imposer son veto pour empêcher toute sanction contre Damas. Le régime syrien avait été reconnu responsable du bombardement au gaz sarin du village de Khan Cheikhoun, qui avait fait 80 morts en avril dernier.

#ActuCool

Kodak va faire des heureux : en effet la marque réédite, cinquante ans après sa sortie, la légendaire caméra Super 8, ainsi que son film au grain très reconnaissable. Un petit bijou de technologie avec un look vintage qui vous coûtera tout de même la modique somme de… 3000 euros. Vivement les soldes…

Et à part à ça dans l’actualité de la journée :

  • Marlène Shiappa, secrétaire d’état à l’égalité homme-femme a annoncé avoir commandé un rapport sur la question de l’allongement du congé paternité
  • Le blocage des prisons se poursuit, sur fond de tensions. La garde des Sceaux Nicole Belloubet devait aujourd’hui encore recevoir les principaux syndicats de l’administration pénitentiaire pour tenter de trouver un accord.
  • L’alerte tsunami, diffusée suite au violent séisme (magnitude de 7,9) qui a frappé au large des côtes de l’Alaska ce matin, a été levée. Elle concernait l’Alaska, l’État de Colombie-Britannique au Canada et toute la côte ouest des Etats-Unis.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up