Actualité Condensé

L’actualité du 26 septembre : plan d’investissement, TGV, Irlande (…)

Aujourd’hui Divague revient sur l’actualité du jour : le président du CSP démissionne, un TGV bientôt franco-allemand et un futur référendum sur l’avortement en Irlande. 

Le président du Conseil des programmes Michel Lussault démissionne

Michel Lussault décide de livrer les raisons de sa démission au Monde. Il explique qu’il quitte la présidence pour un manque de coopération de la part du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. En effet, lorsque celui-ci a annoncé la fin du prédicat, l’approche chronologique en littérature ou encore les méthodes de lecture, il ne se serait pas concerté avec le CSP.

À lire et à écouter sur France Inter

Le gouvernement annonce un plan d’investissement de 57 milliards d’euros

Edouard Philippe a dévoilé le grand plan d’investissement promis par Emmanuel Macron durant la campagne. Cette enveloppe de 57 milliards d’euros a pour objectif d’améliorer la croissance ainsi que l’emploi, d’accélérer la transition écologique et de réduire le niveau des dépenses publiques. Elle servira donc à financer la transition écologique proposée par Nicolas Hulot (20 milliards d’euros), la formation des jeunes peu qualifiés (15 milliards d’euros), la compétitivité (13 milliards d’euros) ainsi que la transformation numérique de l’Etat (9 milliards d’euros).

Edouard Philippe compte trouver 57 milliards d’euros grâce à des crédits déjà existants du précédent plan d’investissement (12 milliards d’euros) et grâce à de nouveaux financements (45 milliards d’euros).

Le TGV s’apprête à prendre la double nationalité franco-allemande

Des négociations sont en cours pour décider d’une alliance entre Alstom et Siemens. Cela permettrait de fusionner leurs activités ferroviaires et de devenir le numéro deux mondial, concernant le matériel ferroviaire roulant, derrière le géant chinois CRRC Corp et numéro un pour la signalisation. S’ils décident de s’allier, la transaction sera à hauteur de 15 milliards d’euros. De plus, Siemens pourrait monter au capital d’Alstom à hauteur de 45 à 50%, en échange de l’apport de ses activités ferroviaires. Et enfin, l’État français pourrait sortir du capital.

À lire dans Les Echos

Irlande : référendum sur l’avortement au printemps 2018

Aujourd’hui l’avortement est illégal en Irlande sauf en cas de menace pour la vie de la mère. C’est à dire que le viol, l’inceste ou la malformation du foetus ne sont pas des raisons légales pour avorter. C’est un crime passible dune peine de quatorze ans de prison. Rendez-vous donc en mai/juin 2018, date à laquelle le référendum doit se tenir.

Le Conseil d’Europe pointe du doigts la Grèce

Un rapport du Conseil d’Europe « dénonce des conditions de vie inhumaines dans les hotspots en 2016 ». Les hotspots sont des centres d’enregistrement et de tri des migrants pouvant prétendre à un statut de réfugié. Le Conseil d’Europe a constaté de problèmes d’eau potable, de nourriture, de soins dans ces centres.

#ActuCool : L’Allemagne lance un diplôme de la bière

Pour décrocher ce diplôme de la bière, rien de plus simple (pour les courageux) : boire dix boissons en cinq heures dans dix bars différents. Possibilité également de passer un doctorat… Cependant il faut boire six bières et six shots en cinq heures dans 12 bars différents.

À part ça, ce mardi…

  • Le chanteur Gérard Palaprat, emblème des années 70 est mort. Il était principalement connu grâce à Pour la fin du monde, tube de 1971.
  • Emmanuel Macron nous en dit un peu plus sur l’Europe. Il souhaite notamment avancer sur la question du numérique, du climat, de la sécurité et de la défense et sur les questions migratoires et économiques. Il propose également une Europe à  « plusieurs format » gérée par un ministre des Finances.
  • La ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce le retour de l’ancienne formule du Levothyrox dès lundi 2 octobre dans les pharmacies.
  • José Eduardo dos Santos se retire après 38 ans de règne laissant place à un nouveau président angolais : Joao Lourenço.
Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up