Actualité Condensé

L’actualité du 27 octobre : Espagne, Teodorin Obiang, Air Cocaïne (…)

L’actualité, bien chargée, de ce vendredi est à découvrir avec Divague : le bras de fer se poursuit entre Espagne et Catalogne, Emmanuel Macron rencontre des difficultés en Guyane, une première condamnation a eu lieu dans le procès Air Cocaïne et Bashar al-Assad est pointé du doigt par l’ONU… On vous dit tout !

L’ONU CONDAMNE LE RÉGIME SYRIEN

Un rapport de l’ONU et de l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) affirme que le régime de Bashar al-Assad est bien responsable de l’attaque au gaz sarin. Il s’agit de l’attaque qui a frappé Khan Cheikhoun en avril dernier. Le bombardement avait fait 83 morts, dont une trentaine d’enfants. Il avait également entraîné une réplique armée de la part des Etats-Unis.

CRISE CATALANE : ENTRE CONFUSION ET DÉFIANCE

La situation ne cesse de se dégrader entre l’Espagne et la Catalogne. Le Parlement catalan a voté en faveur de la résolution qui engage « un processus constituant » pour se séparer de l’Espagne. Avec 70 voix pour, 10 contre, 2 blanches et 53 absentions, ce vote pour la déclaration d’indépendance s’est déroulé dans le trouble : l’opposition ayant quitté l’hémicycle avant le vote en guise de protestation. Madrid a aussitôt réagi : le Sénat a voté la mise sous tutelle de la région, demandée ce matin par Mariano Rajoy.

PROCÈS OBIANG

Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale, a été reconnu coupable par le parquet de Paris.  Il a donc été condamné pour blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption dans l’affaire des « biens mal acquis ». Sa peine s’élève à trois ans de prison avec sursis, ainsi qu’à 30 millions d’euros d’amende avec sursis pour s’être secrètement constitué un patrimoine considérable sur le territoire français.

ROISSY : DÉBUT DES PROCÈS DE SANS-PAPIERS

Faisant fi de l’opposition de plusieurs associations d’aide aux sans-papiers et d’organisations d’avocats, l’annexe du tribunal de grande instance de Bobigny a ouvert hier matin à Roissy, à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle.

GUYANE : HEURTS EN MARGE DE LA VISITE PRÉSIDENTIELLE

La visite du président Emmanuel Macron a été perturbée par une manifestation organisée par le collectif Pou Lagwiyann dékolé. Un millier de Guyanais manifestait suite à la diffusion d’une note sanitaire en provenance de l’Élysée. Cette note avait pour objet de déconseiller de boire l’eau du robinet. Les manifestants ont été dispersés au moyen de gaz lacrymogène. L’entretien proposé par le président au collectif à été refusé par le collectif, qui exigeait d’être reçu immédiatement.

#ActuCool

Le site internet Masterclass vient d’ajouter à son catalogue de cours en ligne de nouveaux cursus très VIP. En effet, entre un cours sur la production musicale donné par Hans Zimmer, un cours d’échecs avec Garry Kasparov ou encore des leçons de cuisine avec Gordon Ramsay, l’enseignement à distance entre de plein fouet dans le star system.

Et à part ça aujourd’hui dans l’actu :

  • Le Burundi a officiellement quitté la CPI, comme il l’avait annoncé il y a un an. Ce départ intervient dans un contexte tendu : le président Pierre Nkurunziza verrouillant chaque jour un peu plus sa place à la tête du pays, entre répressions violentes et modifications de la constitution.
  • Mali : trois casques bleus ont été tués dans l’explosion de leur véhicule après que celui-ci a percuté un engin explosif a annoncé la Minusma, la mission des Nations-Unies au Mali.
  • Afrique du Sud : deux hommes ont été condamnés à 16 et 19 ans de prison pour avoir enfermé un homme noir dans un cercueil et avoir publié la vidéo sur Internet.
  • Air Cocaïne : Christophe Naudin, ancien expert en sureté aérienne a été condamné à cinq ans de prison et une amende de 33 000 dollars. Il purgera sa peine en République dominicaine, où il est détenu depuis mars 2016.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up