Actualité Condensé

L’actualité du 27 septembre : Coupe du monde Rugby, Qatar, Saoudiennes (…)

Aujourd’hui, Divague revient pour vous sur la candidature difficile mais ambitieuse de Paris pour la Coupe du monde de Rugby en 2023, la route vers l’égalité pour les saoudiennes, et les dénonciations de Human Rights Organization à l’égard du Qatar.

Coupe du monde de Rugby 2023 : Ze French touch touchée

La France est candidate pour recevoir la coupe du Monde de Rugby organisée en 2023. Une candidature contestée suite aux récentes affaires liées à Bernard Laporte et le club de Montpellier Hérault Rugby (MHR).
Mais on ne désespère pas ! Le 24 septembre, la France a lancé sur la toile « Ze french touch », vantant les mérites du savoir-faire à la française.
Malgré un coup de com’ efficace, une ombre au tableau subsiste : le soutien des deux fils de Jonah Lomu, présents aux côtés de la délégation française, à Londres en début de semaine. En Nouvelle-Zélande, pays d’origine des deux enfants et candidat à la WRC (World Rugby Cup), on parle même d’ « exploitation ». L’Irlande, candidate, se range également du côté des opposants qualifiant les enfants de la star internationale de « vitrine ». Le vote de la fédération internationale World Rugby se tiendra le 15 novembre prochain.

A lire aussi sur le Scan Sport du Figaro.

Arabie Saoudite : les femmes sur la route de l’égalité

Le roi saoudien Salmane a autorisé les femmes à conduire ce mardi. L’Arabie Saoudite était le dernier pays au monde à ne pas autoriser les femmes à prendre le volant. C’est la fin d’une longue bataille menée par l’élite saoudienne pour obtenir l’égalité hommes-femmes en matière de conduite. Certaines ont été emprisonnées pour leur avis contraire à l’interdiction de l’État avant ce jour.

Cette décision prend effet dans le cadre de réformes sociales et économiques menées par Riyad à l’horizon 2030. Malgré la reticence des ultraconservateurs, il semble que ce pays soit en passe de laisser plus de libertés aux femmes. Samedi, elles ont été autorisées à célébrer la Fête nationale dans un stade pour la première fois. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies félicite « un pas important dans la bonne direction » sur son compte Twitter.

Dans l’ombre de la Coupe du monde de football 2022

Alors que l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 est décrochée par le Qatar, l’ONG Human Rights Watch demande plus de transparence au gouvernement concernant les décès à répétition des travailleurs étrangers sur le chantier de la compétition à venir. « Crises cardiaques et défaillances respiratoires », plusieurs organisations de défense des droits de l’homme jugent ces justifications abstraites et demande à l’émirat une enquête poussée sur les conditions de travail des ouvriers. Hyperthermie, déshydratation et fatigue, tels sont les causes probables avancées par les OGN pour compléter les formules imprécises données dans les certificats de décès. Au total, Doha recense trente-cinq décès parmi la main-d’œuvre étrangères sur l’année 2016.

A lire aussi sur L’Équipe.

L’Elysée signe avec l’Italie sur les chantiers navals STX

L’Elysée cède le contrôle des chantiers STX au groupe italien Fincantieri à 51%. Pourquoi ce 1% ? Il correspond à un prêt de douze ans que fait la France à son voisin Italien, qui lui sera finalement reversé de façon équivalente sous forme de dividende, et ce permettant à Paris de reprendre le contrôle du chantiers en cas de non-respect des engagements prévus ce mercredi.

A lire aussi, le décryptage d’Europe 1 sur la question.

Le Kurdistan veut sont indépendance

Sans surprise, le Kurdistan irakien a voté à plus de 92% en faveur de l’indépendance, selon les résultats d’un référendum controversé organisé par cette région autonome malgré l’opposition du pouvoir central à Bagdad et de nombreuses capitales internationales.

À lire aussi sur Le Figaro, la solitude du Kurdistan sur le plan international 

#ActuCool : Bientôt des avions électriques ?

La compagnie aérienne britannique Easy Jet a présenté aujourd’hui un prototype d’avion électrique capable d’assurer les trajets courts, comme la ligne Paris-Londres par exemple. Cette innovation devrait voir le jour dans 10 ans… Patience.

Et à part ça, ce mercredi…

  • Les candidats avaient jusqu’à lundi soir pour postuler dans un établissement sur Admission Post Bac, délais allongé par rapport à l’an dernier. À ce jour, encore 3 729 bacheliers sont encore inscrits sur la plate-forme n’ayant été affilié à aucun établissement.
  • Pour 2017, le déficit de l’État annoncé est de 76,5 milliards d’euros, soit bien plus que les 69,3 milliards qui avaient été budgété pour l’année en cours. Pour l’année 2018, les estimations tablent à 82,9 milliards d’euros soit 2,6% du PIB.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up