Actualité Condensé

L’actualité du 28 septembre : Budget 2018, politique au Japon, Hugh Hefner (…)

Si vous n’avez pas entendu parler de budget, de CSG, du Japon, de Gaëlle Mignot ou encore d’Hugues Hefner aujourd’hui, voilà la revue de presse qu’il vous faut ! L’actu qu’il ne fallait pas manquer ce jeudi, c’est par ici.

Premier budget du quinquennat

Le gouvernement d’Édouard Philippe a annoncé hier le budget de l’État pour l’année 2018. Cette année, l’exécutif souhaite retomber à 2,6% du PIB de déficit et atteindre 1,7% de croissance. Le gouvernement promet aussi 7 milliards d’euros de baisse d’impôts et 16 milliards de baisse de la dépense publique. Le Haut conseil des finances publiques juge ce budget « raisonnable ».

  • Les ministères « gagnants » sont : les Armées (+1,76 milliards), l’Intérieur (+490 millions), l’Éducation (+1,28 milliards), l’Enseignement supérieur (+710 millions) ou encore la Transition énergétique (+480 millions).
  • Les « perdants » sont : la Cohésion des territoires (-1,73 milliard) le Travail (-1,5 milliard) et l’Économie (-20 millions).

A lire également : L’action du gouvernement Philippe vue par les français sur France Info.

Manifestation des retraités

Dans le budget du gouvernement figure aussi la hausse de 1,7 point de la CSG. Une mesure qui touche de plein fouet la majorité des retraités. Le troisième âge a décidé de ne pas se laisser faire et a manifesté dans plusieurs grandes villes de France aujourd’hui, contre cette hausse et la baisse de leur pouvoir d’achat.

À voir aussi : l’infographie du Parisien pour voir ce qui change pour vous !

Fin de la prime pour les vélos électriques

Un décret figurant dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale prévoit la fin de la prime, versée par l’État, pour l’achat de vélo électrique en janvier 2018. En effet, cette aide (qui va jusqu’à 200€) mise en place en mars dernier ne sera pas prolongée. Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique, lui, est maintenu.

Dissolution de l’Assemblée au Japon

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a dissous la chambre basse du Parlement japonais afin de provoquer de nouvelles élections législatives, dans un contexte qui lui est favorable. M. Abe souhaite récupérer la majorité pour approuver ses orientations économiques. Il avait déjà agi de la sorte en 2014.

Hugh Hefner : mort du playboy

Le mythique créateur du magazine de charme Playboy, Hugh Hefner, est mort ce mercredi dans sa fameuse « Playboy Mansion » à Los Angeles. En 1992, il avait déclaré au New York Times que ce qui le rendait le plus fier était « d’avoir changé les attitudes face au sexe ».

A lire aussi : le portrait d’Hugues Hefner par RTL

Déficit de la Sécurité sociale

C’est une actu cool avant l’heure ! Le déficit de la Sécurité sociale pour l’année 2017 a été revu à la baisse : il sera de 4,4 milliards d’euros. En juillet, la Commission des comptes de la Sécurité sociale avait anticipé un déficit de 5,5 milliards d’euros.

#ActuCool : Une française dans Le premier championnat professionnel de rugby féminin.

Le Royaume-Uni a lancé à la rentrée, le premier championnat professionnel de rugby à XV féminin. Et moment chauvin assumé, la capitaine de l’équipe de France, Gaëlle Mignot, est devenue hier la première joueuse professionnelle française en signant avec le club de Richmond.  Le premier match de la Française aura lieu le 30 septembre.

À (re)découvrir : le regard de Gaëlle Mignot sur le rugby féminin dans Le Figaro

Et aussi, ce jeudi …

  • L’ancien patron des rédactions de France Télévisions, Thierry Thuillier, va prendre la place de Catherine Navl à la tête de l’information de TF1.
  • La Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) a mis en demeure le ministère de l’Enseignement supérieur par rapport au fonctionnement d’APB qui laisse cette année 3 729 élèves sans affectation.
  • Édouard Philippe est ce soir l’invité de l’Émission politique sur France 2. Son duel avec Jean Luc Mélenchon est l’un des moments attendus de l’émission.
  • Le Bayern de Munich a limogé son entraîneur, Carlo Ancelotti, à la suite de sa défaite 3-0 face au PSG hier en ligue des champions. C’est le Français Willy Sagnol qui le remplace.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up