Actualité Condensé

L’actualité du 29 mai : Russie-France, Corée du Nord, Tati (…)

On vous a manqué ? Divague fait le tour de l’actualité de la journée : de la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine aux missiles de Pyongyang en passant par les inondations au Sri Lanka, sans oublier la reprise de Tati, la politique française et… le débrief du Festival de Cannes.

Emmanuel Macron rencontre Vladimir Poutine

Le chef de l’Etat français reçoit ce lundi son homologue russe au château de Versailles. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine inaugurent l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France » au Trianon, qui servait de prétexte à leur première rencontre. Au sommaire des discussions des deux dirigeants : la question de la Syrie, le dossier ukrainien ou encore la situation des LGBT en Tchétchénie. Sur cette dernière thématique, Vladimir Poutine promet, d’après le chef de l’Etat français, la « vérité complète sur les activités des autorités locales ». Concernant l’Ukraine, Emmanuel Macron annonce la tenue d’un sommet pour sortir de la crise, réunissant la Russie, la France, l’Allemagne et l’Ukraine. Sur les actions russes en Syrie, Emmanuel Macron affirme que « toute utilisation d’armes chimiques fera l’objet d’une riposte immédiate ». Enfin, le président français affirme que Sputnik et Russia Today, les deux médias de propagande russes se sont comportés « comme des organes d’influence et de propagande ».

A lire dans Les Echos.

Pyongyang : troisième tir de missile en trois semaines

Ce lundi, la Corée du Nord a procédé à un troisième tir de missiles balistiques, provoquant les condamnations des pays étrangers. Le missile a atterri dans les eaux japonaises après avoir parcouru 450 kilomètres. L’objectif, à terme, de Pyongyang, est de mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) qui atteindrait le continent américain. Lors du sommet du G7 à Taormina en Italie, les dirigeants avaient qualifié les essais nucléaires et balistiques de la Corée du Nord de « menace grave ».

A lire sur France24.

Sri Lanka : inondations meurtrières

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Sri Lanka ont provoqué 177 morts d’après un dernier bilan. Plus d’un demi-million de personnes a été forcé de quitter leur domicile suite aux inondations et aux glissements de terrains. L’Inde a envoyé de l’aide militaire et médicale sur l’île tandis que l’ONU a annoncé que des conteneurs et des tablettes de purification d’eau seraient dépêchés sur place. De son côté, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fait parvenir des médicaments au Sri Lanka.

A lire sur Le Figaro.

Thomas Thévenoud : trois mois de prison avec sursis

L’ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud (ex-Ps) a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à trois mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité pour ses omissions de déclarations d’impôts.

A lire sur Le Monde.

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a élu Renaud Muselier (LR) président de la région. Ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (2002-2005), il succède à Christian Estrosi, qui avait démissionné début mai pour se consacrer à ses fonctions de maire de Nice. Il a récolté la totalité des 81 voix exprimées, les 42 élus Front National s’étant abstenus.

Tati : l’examen des offres de reprise repoussé au 19 juin

Devant le tribunal de commerce de Bobigny ce matin, les salariés de Tati et leurs soutiens s’étaient rassemblés pour demander le maintien de leurs emplois. Tati et trois autres enseignes d’Agora Distribution (groupe Eram) ont récemment été placés en redressement judiciaire, menaçant ainsi 1700 emplois. Depuis, trois repreneurs se sont manifestés : le groupe Philippe Ginestet (GPG), un consortium regroupant Foir’Fouille, Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar et Dépôt Bingo, et enfin l’enseigne Babou. Le tribunal de commerce de Bobigny devait examiner ces trois offres, ce lundi ; le verdict tombera finalement le 19 juin.

A lire sur La Tribune.

Plaintes contre Jean-Luc Mélenchon

Ce dimanche dans l’émission « C politique » sur France 5, étaient diffusés les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon lors d’une réunion publique à Marseille. Le leader de la France Insoumise accuse l’ex-Premier ministre d’être responsable de la mort de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste :

 « Cazeneuve, le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse » – Jean-Luc Mélenchon

Suite à cette accusation, Bernard Cazeneuve a annoncé sa décision de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon, pour  « diffamation ». De son côté, le gendarme qui a lancé la grenade mortelle au barrage de Sivens en 2014 envisage également de porter plainte pour diffamation.

A lire sur Le Parisien.

#ActuCool : à l’année prochaine La Croisette !

Ce dimanche s’achevait la 70ème édition du festival de Cannes. La cérémonie de remise des prix a donc récompensé The Square, de Ruben Ostlund par la Palme d’Or, 120 battements par minutes, de Robin Campillo par le Grand prix du jury (et un tonnerre d’applaudissements), les acteurs Diane Krugger et Joaquin Phenix par les prix d’interprétation féminine et masculine et la réalisatrice Sofia Coppola par le prix de la mise en scène.

A lire sur Libération.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up