L’actualité du 29 mars : Hommage, Isère, Nicolas Sarkozy, Donald Trump, Sissi

Divague revient sur l’actualité de la journée. Aujourd’hui s’est déroulé l’hommage aux victimes dans l’Aude, en Isère un homme a foncé sur des militaires avec une voiture, et Nicolas Sarkozy se retrouve en correctionnelle. A l’international, une plainte a été validée contre Donald Trump et Abdel Fattah Al-Sissi a largement été réélu en Egypte.

HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DE L’AUDE

L’hommage aux trois victimes des attentats de l’Aude s’est déroulé ce matin à Carcassonne et à Trèbes. Un jour après l’hommage national rendu au colonel Arnault Beltrame. Le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que les ministres de l’Intérieur et de la Justice, ont fait le déplacement.

ISÈRE : UN HOMME FONCE AVEC SA VOITURE SUR DES MILITAIRES

Près de la caserne de Varces-Allières-et-Risset, en Isère, un homme dans une Peugeot 208 insulte des militaires. Par la suite, il engage sa voiture contre d’autres militaires, en train de faire un footing. Personne n’a été blessée mais l’homme en question a pris la fuite. Cependant un suspect et « la propriétaire de la voiture » ont été arrêtés à Grenoble, l’identification est en cours.

NICOLAS SARKOZY RENVOYÉ EN CORRECTIONNELLE DANS L’AFFAIRE DES ÉCOUTES

Nicolas Sarkozy se retrouve devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des écoutes. Cela se déroule quelques jours après une garde-à-vue de huit jours, dans l’affaire du financement libyen lors de sa campagne présidentielle de 2007. Il est soupçonné d’avoir voulu obtenir, en 2014, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, ex-premier avocat général à la Cour de cassation, dans l’affaire Bettencourt.

POLLUTION : LÉGÈRE AMÉLIORATION ?

Il y aura eu en 2017, une légère amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France. Néanmoins, selon Airparif, un organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, cinq polluants restent toujours au dessus des normes. A noter que la Commission européenne menace la France, et huit autres pays, de comparaître devant la justice européenne pour non respect des émissions de gaz polluants.

PLAINTE VALIDÉE PAR LE TRIBUNAL FÉDÉRAL DU MARYLAND CONTRE DONALD TRUMP

Donald Trump est soupçonné d’avoir profité de sa fonction présidentielle pour amasser des gains financiers en provenance de l’étranger via son empire immobilier. Cette plainte a été déposée au tribunal fédéral du Maryland et a été jugée recevable. En acceptant ces gains, il viole la Constitution. En effet, en tant que président, il n’a pas le droit d’accepter de cadeaux, des émoluments, sans un accord du Congrès.

EGYPTE : ABDEL FATTAH AL-SISSI RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE AVEC PLUS DE 90% DES VOIX

Ce sont les premières estimations du journal d’Etat, Abdel Fattah Al-Sissi a été réélu avec plus de 90% des voix. Le taux de participation est inférieur à 50%. En 2014, il avait été élu avec 96,9% des voix.

#ACTUCOOL : APPLE VEUT CRÉER DE NOUVEAUX EMOJIS À L’IMAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Ils seraient neuf à rentrer en piste dans une prochaine mise à jour Apple : les emojis pour représenter les personnes handicapés. Chiens guide, bras articulé ou fauteuil roulant sont proposés. Cela permettrait d’avoir encore plus de diversité dans notre téléphone !

 

 

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up