Actualité Condensé

L’actualité du 29 mars : publicité, Côte d’Ivoire et HEC

Journée historique pour l’Union européenne, innovation au sein d’HEC, procès en Côte d’Ivoire… Divague fait le point en cinq minutes sur l’actualité de la journée du 29 mars.

France

HEC dématérialisée

HEC, la prestigieuse école de commerce, a annoncé aujourd’hui qu’elle allait ouvrir un nouveau programme diplômant en innovation et entrepreneuriat à la rentrée prochaine… entièrement en ligne ! Dispensé via la plateforme de cours à distance d’HEC, Coursera, ce cursus sera uniquement disponible en anglais.

Présidentielle

Manuel Valls a officiellement retourné sa veste : après avoir promis son soutien indéfectible au vainqueur de la primaire de la gauche, il a annoncé aujourd’hui sur BFM TV qu’il voterait finalement pour Emmanuel Macron, et ce dès le premier tour.

 

Justice

Bruno Le Roux, qui a démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur suite aux soupçons entourant l’emploi de ses filles comme assistantes parlementaires, a été entendu par des enquêteurs de la police judiciaire au sein de l’OCLCIFF (Office de central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales).

Santé

L’Agence nationale de sécurité du médicament fait état, dans un rapport de pharmacovigilance, de 48 morts liées à un traitement pour le cancer, le docétaxel. Si les cas mortels restent rares (1/10 000), à l’échelle européenne on recommande de l’imiter l’utilisation de ce traitement.

Paris

Le Conseil de la ville de Paris  prend une mesure historique : en attribuant le marché du mobilier urbain d’information à JC Decaux, il a indiqué que celui-ci devra “s’assurer qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal”. Paris rejoint ainsi Londres et Genève, qui ont déjà adopté des mesures de contrôles similaires.

International

Bye Bye Britannia

C’est officiel : après avoir signé en grande pompe hier la lettre réclamant l’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne, Theresa May a remis cette missive au Conseil européen. La période de négociations de deux ans pour les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est donc entamée.

Côte d’Ivoire

Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquittée hier soir des charges de crimes contre l’humanité qui pesaient sur elle. Cet acquittement est une surprise totale, le procureur Ali Yéo ayant réclamé quelques heures avant le verdict, la perpétuité.

#ActuCool

Bob Dylan, qui s’était vu attribuer le prix Nobel de littérature en décembre dernier, va enfin récupérer son prix. Absent de la cérémonie de remise le 10 décembre pour “engagements précédents”, le musicien va pouvoir récupérer son trophée. De quoi agrémenter sa cheminée ! #thuglife

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up