Actualité Condensé

L’actualité du 29 septembre : Exposition universelle, Mont Agung, Patriotes (…)

Divague revient sur l’actualité de la journée du 29 septembre : Cuba, Agung, Solférino, exposition universelle (…)

Solférino hypothéqué

On savait déjà que l’hôtel particulier de la rue de Solférino, le siège du Parti socialiste depuis 1981, était à vendre. On apprend ce vendredi que le PS l’a discrètement hypothéqué afin de fournir une garantie de remboursement au Crédit Participatif, la banque qui a financé la campagne de Benoît Hamon. Grâce à la vente (un appel à candidatures sera lancé mi-octobre), le PS pourra rembourser le prêt d’un montant de huit millions d’euros.

Israël : les États-Unis font volte face

L’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a annoncé dans une interview qu’à ses yeux « les colonies font partie d’Israël ». Selon lui, « les colons se voient eux-mêmes comme des Israéliens et Israël voit les colons comme des Israéliens. ». Ces déclarations, faites lors d’une interview sur la chaîne en ligne Walla!News, marquent un brusque changement de discours par rapport à la position historique de son pays sur la question de la colonisation de la Cisjordanie.

Campagne présidentielle américaine

Le réseau social Twitter a annoncé que près de deux mille tweets à destination des États-Unis avaient été financés par le média russe RT (ex-Russia Today) lors de la campagne présidentielle. Ces tweets promotionnels propulsent Twitter au cœur de la polémique qui entoure déjà Google et Facebook sur leur rôle dans la propagande de la campagne et la victoire de Donald Trump.

Exposition universelle

La France a déposé sa candidature officielle pour accueillir l’Exposition universelle de 2025. Après l’attribution des Jeux Olympiques début septembre, Paris enchaîne en déposant un dossier de candidature de 600 pages, préfacé par Emmanuel Macron, devant le BIE (Bureau International des Expositions). Ce projet, défendu par le président de la république depuis 2015, sera attribué en novembre 2018.

Bali

L’île de Bali attend anxieusement l’éruption du volcan Agung. Plus de 135 000 personnes ont été évacuées hors des zones entourant le mont Agung. Le volcan s’est réveillé après plus de cinquante ans de sommeil. On ignore quand aura lieu cette nouvelle éruption, mais les autorités estiment que la probabilité est forte. La dernière explosion, en 1963, avait fait plus d’un millier de victimes.

Les Patriotes change de statut

L’association de Florian Philippot, Les Patriotes, devient une formation politique. À la suite de son départ du FN, M. Philippot a transformé son association, créée peu de temps après la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle, en parti politique. Revendiquant trois mille adhérents, ce parti se veut différent des « partis traditionnels, très hiérarchiques, où tout part d’en haut. »

Et à part ça, ce vendredi :

  • L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a été élu à la tête du conseil d’administration du géant pétrolier Rosneft, une société contrôlée par le groupe russe.
  • L’association des maires des Pyrénées-Orientales (AMF66) a exprimé son soutien aux élus de Catalogne pour le référendum d’autodétermination de dimanche prochain.
  • La République Démocratique du Congo est une fois de plus confrontée à une épidémie de choléra. Trois semaines après la déclaration de l’épidémie, plus de 17 000 personnes ont été prises en charge par Médecins Sans Frontières.
  • Une série de mystérieuses « attaques acoustiques », touchant les diplomates américains à Cuba, a entraîné la suspension de l’octroi de nouveau visas pour les Cubains et le rappel d’une partie du personnel diplomatique sur le sol américain.
#ActuCool

La prévention routière n’en finit pas de redoubler d’ingéniosité. En Islande, dans la ville d’Ísafjörður, un passage piéton a été réalisé en trompe-l’oeil pour sembler être en trois dimensions. Face à ce qui ressemble donc à un obstacle, les automobilistes ralentissent. Une initiative qui a déjà fait ses preuves en Inde… et qu’on pourrait voir bientôt chez nous ?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up