Actualité Condensé

L’actualité du 3 novembre : Procès Merah, Nadia Daam, New-York, Syrie (…)

Divague a fait le tour de l’actualité du jour avec l’adoption par l’Assemblée nationale d’un budget à la baisse pour le Ministère de la cohésion des territoires. Le parquet général de Paris fait appel concernant le verdict de la Cour d’assises dans le procès Merah. Enfin à l’international, l’EI revendique l’attentat à Manhattan mais perd du terrain en Syrie.

L’assemblée nationale a adopté le budget du ministère de la cohÉsion des territoires

L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le budget du Ministère de la cohésion des territoires. Il prévoit de faire baisser de 1,7 milliards d’euros les financements alloués aux aides au logement en 2018. Autrement dit le budget attribué à ce Ministère va baisser d’environ 9,8% et va passer de 18,3 milliards d’euros en 2017 à 16,5 milliards d’euros en 2018.

À lire dans Libération.

Procès Merah : le parquet général fait appel au verdict de la cour d’assises

Hier, la Cour d’assises de Paris a condamné Abdelkader Merah à vingt ans de réclusion criminelle. Cependant le parquet général fait appel à ce verdict estimant que la Cour d’assises n’a « pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis ».

À lire dans Le Figaro.

Europe 1 porte plainte et soutient la chroniqueuse Nadia Daam

Après sa chronique du mercredi 1er novembre sur Europe 1, Nadia Daam a reçu d’innombrables menaces et insultes sexistes et/ou racistes par les membres du forum Jeuxvideo.com. En effet dans son billet, la chroniqueuse dénonçait les messages malveillants des membres du forum « Blabla 18-25 ans » à l’encontre d’un numéro de lutte contre le harcèlement dans le but de le saturer. De plus elle a décidé de porter plainte avec Europe 1  pour « menace de crime contre les personnes ».

À lire et à écouter sur Europe 1.

Attentat de New-York revendiqué par l’EI

Sayfullo Saipov était bien un soldat de l’État Islamique; l’hebdomadaire de propagande Al-Naba l’a confirmé dans la nuit du 2 au 3 novembre. L’auteur de l’attentat a fait huit morts et douze blessés à Manhattan.

La Syrie a repris le contrôle de Deir ez-Zor

Depuis la chute de Rakka, l’EI s’était réfugié dans la ville de Deir ez-Zor. Cependant aujourd’hui l’armée syrienne a repris la ville chassant le groupe djihadiste.

À lire dans Le Point.

Frankie Fredericks, membre du cio, est mis en examen

L’actuel membre du CIO Frankie Fredericks est mis en examen pour « corruption passive » et « blanchiment de corruption » dans le cadre de l’enquête sur l’attribution des Jeux de Rio en 2016. L’ancien sprinter namibien aurait reçu 299 300 dollars grâce à une société domiciliée aux Seychelles, le jour de l’élection du Brésil comme ville hôte des Jeux 2016.

#actu cool : Le gouvernement Islandais veut légiférer la parité salariale entre les hommes et les femmes

L’écart de salaire entre les hommes et les femmes en Islande était de 16,1% en 2017. C’est ce qui a poussé plus de 25 000 Islandaises à descendre dans les rues l’année dernière. Depuis, le gouvernement met en oeuvre des politiques pour arriver à la parité d’ici 2022. Bonne surprise, dans certaines entreprises, l’écart de salaire est tombé à 3% en moyenne. À noter que cette mesure entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2018, ce qui entraînera des sanctions financières contre les entreprises qui n’appliqueront pas cette loi.

À lire dans Le Monde.

Et sinon dans l’actu :
  • Le jeu Mario + Lapins crétins sacré meilleur jeu vidéo français de l’année.
  • Jerome Powell est nommé à la tête de la Fed par le président Donald Trump. Il succède à Janet Yellen.
  • Le sénateur  Yvon Collin est condamné à deux ans de prison dont un avec sursis. Il est impliqué dans une affaire de trafic d’influence. Yvon Collin fera appel.

 

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up