Actualité Condensé

L’actualité du 3 octobre : Cameroun, Catalogne, Nokia, Levothyrox (…)

Divague revient sur l’actualité du 3 octobre, de la menace terroriste qui plane sur la France au plan social chez Nokia en passant par la crise au Cameroun… on vous dit tout.

ATTENTAT RATÉ

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite de la découverte, samedi 30 septembre dernier, d’un dispositif explosif dans le 16ème arrondissement de Paris. Cinq suspects ont été interpellés. Quatre bonbonnes de gaz, ainsi qu’un dispositif de mise à feu ont été retrouvés dans et devant un immeuble proche de la porte d’Auteuil. La mise à feu n’a, heureusement, pas fonctionné et c’est un des habitants qui a découvert l’engin explosif. L’enquête, confiée à la DGSI et à la section antiterroriste, a été ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise criminelle ».

PLAN SOCIAL CHEZ NOKIA

Les syndicats ont annoncé la reprise du plan social chez Nokia, après la réunion hier du comité de suivi en présence du secrétaire d’État à l’économie, Benjamin Griveaux. Ce plan, qui prévoit 600 suppressions d’emploi, reprendra donc dans une dizaine de jours, bien que Nokia se soit engagé à réaliser 800 embauches dans son secteur recherche et développement.

NOBEL

Le prestigieux prix Nobel de physique a été attribué à une équipe de chercheurs américains, Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne, pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles.

GRÈVE GÉNÉRALE EN CATALOGNE

La région a répondu à l’appel des syndicats. Deux jours après le référendum d’autodétermination qui a vu la victoire du oui à 90%, le port de Barcelone, les universités publiques la Sagrada Familia ou encore le FC Barcelone ont participé. Cette grève a pour but de protester contre la violence qui a marqué la journée de dimanche, alors que des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone.

CAMEROUN : AU BORD DE LA GUERRE CIVILE ?

Depuis dimanche, le Cameroun est plongé dans le chaos : Sisiku Ayuk, nouveau chef d’État auto- proclamé a annoncé sur les réseaux sociaux l’indépendance de deux régions anglophones du nord-ouest du pays. Au moins 17 personnes ont été tuées au cours de manifestations pro-séparatistes, violemment dispersées par la police. Depuis un couvre-feu a été instauré et la police tire à vue. Le président Paul Biya, actuellement en vacances à Genève, a condamné les actes de violences, « d’où qu’ils viennent ».

EMMANUEL MACRON RETOURNE CHEZ WHIRLPOOL

Il l’avait promis : Emmanuel Macron est retourné sur le site de Whirlpool, comme il l’avait promis lors de sa visite de l’entre-deux tours. Accompagné du repreneur, et de plusieurs ministres, le président a salué à Amiens « l’exemple de dialogue social qui fonctionne ».

LEVOTHYROX

Alors que l’Euthyrox, la « nouvelle ancienne formule » du Levothyrox arrive sur le marché, une perquisition a eu lieu au siège français du laboratoire Merck. Cette perquisition a été autorisée dans le cade d’une enquête préliminaire pour « tromperie aggravée, atteinte involontaire à l’intégrité physique et mise en danger de la vie d’autrui ».

#ActuCool

Vous aimez la bière ? Vous l’adorez ? Vous sauriez distinguer les yeux fermés une Tripel Karmeliet d’une Rince Cochon ? Alors votre job de rêve se trouve outre –manche : la brasserie Meantime Brewing Company cherche un testeur de bières ! Seule qualification nécessaire, savoir différencier parfaitement les bières les unes des autres. Ce job à temps partiel se fait le vendredi pendant trois heures : autrement dit, c’est l’apéro rémunéré.

Et à part ça, ce mardi :

  • Le directeur de la section jeux de Sony, Andrew House, laisse sa place à Tsuyoshi Kodera. Il avait travaillé au lancement et à l’élaboration de la toute première PlayStation.
  • L’ancien président irakien Jalal Talabani est mort à l’âge de 83 ans. Il avait dirigé le pays de 2005 à 2014.
  • Le tribunal de commerce de Paris a validé l’offre de reprise conjointe de Cofigeo et Arterris pour la branche des plats cuisinés de William Saurin, ainsi que six autres entreprises du groupe FTL (Financière Turenne Lafayette).

Alicia Mihami

Étudiante en Lettres modernes et en journalisme, insomniaque, mangeuse de chocolat invétérée et amoureuse de la musique, je ne peux pas penser avant d'avoir bu une tasse de café (ou trois).

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up