L’actualité du 30 janvier : EHPAD, Catalogne, pollution, liste Poutine (…)

L’actualité du 30 janvier est là, avec en prime les principales informations de la journée d’hier… oui le lundi c’est difficile même chez Divague !

Grève des EHPAD

Pour la première fois, les personnels des maisons de retraite se mobilisent massivement pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Appelés à la grève par pas moins de sept syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFCT, CFE-CGC et SUD), ces hommes et femmes chargés de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes alertent sur les failles du système, de la négligence au mauvais traitement.

CRISE DU Logement

La Fondation Abbé Pierre lance l’alerte sur « l’érosion » du système de protection en France. Dans son 23ème rapport annuel, l’association établit qu’en France, quatre millions de personnes souffrent de mal-logement et douze millions d’autres sont fragilisées par le risque de l’éviction ou le surpeuplement entre autres.

Catalogne : patience pour Puidgemont

Le président élu de la Catalogne, toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice espagnole, va devoir prendre son mal en patience. La session d’investiture qui devait se tenir aujourd’hui pour l’introniser président de la région a finalement été repoussée par Roger Torrent, le président du Parlement catalan. Aucune nouvelle date n’ayant été annoncée, Carles Puidgemont reste pour l’heure en exil en Belgique.

Pollution : la Commission européenne hausse le ton

Neuf pays, dont la France, étaient convoqués par la Commission européenne à Bruxelles ce mardi. La raison de ce sommet exceptionnel ? La Commission durcit son attitude envers les mauvais élèves de l’UE en matière d’émission de gaz polluants et menace donc la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie de poursuites judiciaires pour « non-respect des normes européennes ». Reste à voir si les pays concernés prendront au sérieux les exigences de la Commission : ils ont déjà eu dix ans pour appliquer les normes qu’elle réclame, votées en 2008.

Zone euro : la croissance en pleine forme

Selon les statistiques publiés aujourd’hui par Eurostat, le PIB de la zone euro a progressé de 0,6% au dernier trimestre 2017, portant la croissance à 2,5% sur un an. C’est le taux de croissance le plus élevé des dix dernières années, dépassant les 2,1% de croissance record en 2010.

USA vs Russie : les tensions se renforcent

Les Etats-Unis ont publié dans la nuit de lundi à mardi une « liste Poutine » : 114 chefs d’entreprises publiques, responsables politiques, personnalités et 96 oligarques russes, tous cités par leurs noms, ont été placé sur cette liste noire car jugés peu fréquentables. Parmi eux, le ministre des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov et l’actuel premier ministre et ex-président de la Fédération, Dmitri Medvedev.

Yémen : Aden dans la tourmente

Après trois jours de combat qui ont fait au moins 21 morts et plus de 130 blessés, les rebelles houthistes ont encerclé le palais présidentiel à Aden, où étaient réfugiés le premier ministre, Ahmed ben Dagher et plusieurs membres de son gouvernement. Les rebelles contrôlant l’entrée principale du palais, ceux qui y sont réfugiés sont officieusement placés en résidence surveillée.

Et lundi ?
  • La Russie passe décidément une mauvaise semaine : le congrès pour la paix en Syrie organisé à Sotchi par Vladimir Poutine est victime d’une vague de défections. Après le refus de participer des Kurdes et des opposants au régime de Bashar Al-Assad, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont également annoncé qu’ils ne participeraient pas.
  • Bruno Mars est reparti chargé de la cérémonie des Golden Globes avec six récompenses, tout comme Kendrick Lamar, primé cinq fois. En revanche Jay-Z, nominé dans huit catégories, est reparti les mains vides (mais toujours escorté de Beyoncé, et c’est déjà bien).
#ActuCool

Vous en avez assez des campagnes de publicité présentant les mêmes physiques lissés, aux critères de beauté irréalistes voire franchement terrifiants ? Igor Gavar aussi. Ce photographe russe a donc lancé sa propre agence de mannequinat, avec un détail qui fait toute la différence : les modèles y ont entre 45 et 85 ans… et ce sont des gens tout à fait normaux ! Une initiative qui change l’image des personnes âgées et du mannequinat. Tous les profils sont à retrouver sur ce compte instagram.

Alicia Mihami

Étudiante en Lettres modernes et en journalisme, insomniaque, mangeuse de chocolat invétérée et amoureuse de la musique, je ne peux pas penser avant d'avoir bu une tasse de café (ou trois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up