Actualité Condensé

L’actualité du 31 janvier : antisémitisme, Mathieu Gallet, César (…)

Entre les aveux de Jonathann Daval, la révocation de Mathieu Gallet et la condamnation de la SNCF, l’actualité s’est révélée chargée en ce dernier jour de janvier. Lisez donc ce petit condensé signé Divague

aGRESSION D’UN ENFANT JUIF

Un garçon âgé de 8 ans a été agressé à Sarcelles parce qu’il portait une kippa. Le président Emmanuel Macron a réagit : « chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c’est toute la République qu’on agresse ». Ses agresseurs était au nombre de 2 et avaient environ 15 ans.

Le mensonge prend fin

Jonathann Daval est passé aux aveux et a avoué le meurtre de sa femme, Alexia Daval, retrouvée morte dans un bois en Haute-Saône. La procureure de la République de Besançon Edwige Roux-Morizot a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il « est mis en examen pour meurtre sur conjoint, encourant la réclusion à perpétuité ». Il aurait expliqué avoir étranglé Alexia accidentellement, provocant immédiatement la colère de Marlène Schiappa : « En disant cela, on légitime les féminicides. Il n’ y a rien, rien qui justifie qu’on frappe sa femme ou sa compagne ».
Ce meurtre met à jour une triste liste : celle des femmes tuées par leur conjoint, leur mari ou leur ex. 110 femmes ont donc été tuées en 2017.

 

LA PHOBIE AMDINISTRATIVE CONDAMNÉE

L’éphémère ministre du Commerce extérieur Thomas Thévenoud, qui s’était justifié de ne pas avoir payé ses impôts pendant de nombreuses années par « phobie administrative », a été condamné en deuxième instance. La cour d’appel de Paris a prononcé une peine de 12 mois de prison avec sursis et de 3 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale ». Elle s’est montrée plus sévère qu’en première instance ; une peine de trois mois de prison et d’un an d’inéligibilité avait alors été décidée.

le csa s’est prononcÉ

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu son verdict après un entretien avec Mathieu Gallet : la révocation de son mandat de président de Radio France. On le savait dans la tourmente depuis sa condamnation à 1 an de prison et 20 000€ d’amende pour favoritisme lorsqu’il était président de l’Institut national de l’audiovisuel entre 2010 et 2014. Rappelons que la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait jugé le maintien de son mandat « inacceptable ».

SNCF CONDAMNÉE

La SNCF a été condamnée pour discrimination envers les chibanis, ces cheminots marocains recrutés dans les années 1970 par l’entreprise française publique. Ils n’avaient alors pas eu droit au statut privilégié des cheminots comme leurs collègues de nationalité européenne. S’ensuit alors un combat de plusieurs années, enfin soldé par une victoire pour les plaignants.

BouffÉe d’air frais pour taner kilic

Le président d’Amnesty International en Turquie Taner Kilic a été libéré par les autorités turques en attendant la tenue de son procès le 21 juin 2018. On lui soupçonne des liens avec Fethullah Gülen, le prédicateur musulman considéré comme la tête pensante du putsch qui a tenté de renverser Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016. La directrice d’Amnesty International en Turquie Idil Eser ainsi que neuf autres militants ont été relâchés par la même occasion.

#ACTUCOOL

La liste des nominés aux César a été dévoilée. 120 battements par minute de Robin Campillo et Au revoir là-haut d’Albert Dupontel s’annoncent déjà comme les grands gagnants…mais attention aux surprises ! Rendez-vous le 2 mars.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up