L’actu du 31 janvier : Québec, Ukraine, Cannes (…)

Aujourd’hui sur Divague, toute l’actualité du jour résumée en tweets ! 5 minutes pour se tenir informé des informations internationales et nationales du dernier jour de janvier. De quoi finir le mois en beauté !

Penelope Gate

Une perquisition au bureau de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon a eu lieu ce mardi. A l’issue de cette enquête, aucun badge pour l’Assemblée nationale n’aurait été trouvé au nom de Penelope Fillon, ni aucune boîte mail. Le Canard Enchainé, qui avait dévoilé l’affaire en premier lieu, affirme que les sommes perçues par la femme de François Fillon, candidat de droite à la présidentielle de mai 2017, seraient non plus de 500 000 mais de 900 000 euros.

Fondation Abbé Pierre : rapport annuel sur la crise du logement

Quatre millions de personnes sont aujourd’hui sans abris en France, mal logées ou sans logement personnel comme l’annonce le rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, ce mardi. Le rapport, pour la première fois réalisée en 2001, déclare également qu’environ douze millions de personnes se trouvent en fragilité à divers niveaux par rapport au logement.

Economie : un PIB français à 1,1 %

La croissance du PIB en français est de 1,1% en 2016 comme l’annonce l’INSEE ce mardi. Le taux est moins élevé qu’il n’était attendu en dépit d’une légère augmentation de 0,4% pour le quatrième trimestre. L’INSEE attendait une hausse de 1,2% comme pour l’année 2015, tandis que l’Etat attendait une hausse de l’activité de 1,4% sur un an.

Attentat au Québec, un suspect inculpé

Un étudiant canadien de 27 ans, Alexandre Bissonnette, a été inculpé pour l’attaque d’une mosquée au Québec qui avait fait 6 morts. Présenté comme « introverti » et « impopulaire » par ses camarades d’université, le jeune homme se présente sur les réseaux sociaux comme un partisan de Marine Le Pen, candidate d’extrême droite du parti Front National pour la présidentielle de mai 2017.

Donal Trump licencie la ministre de la Justice

Ce lundi, la ministre de la Justice des Etats-Unis, Sally Yates, annonçait son refus de défendre le décret sur l’immigration signé vendredi dernier par le président Donald Trump. Ce mardi, ce dernier limoge Mme Yates qui avait été désignée par Barack Obama pour assurer la transition avec Jeff Sessions, qui attend la confirmation du Sénat pour entrer en fonction.

Ukraine : les tensions se ravivent

Un regain de tensions se fait sentir dans l’est de l’Ukraine où 7 soldats ukrainiens ont été tués au cours d’une attaque des séparatistes prorusses ce week-end. On compte également neuf blessés lors de ces altercations. Depuis décembre, il s’agit des combats les plus meurtriers dans la région.

FARC

Ce mardi s’achève en Colombie la dernière étape du transfert des guérilleros vers les zones où ils devront déposer les armes. La « dernière marche », comme la nomme le gouvernement de Juan Manuel Santos, vise à déplacer les combattants des FARC d’ici les six prochains mois.

Union Africaine : réintégration du Maroc

La réunion de l’Union Africaine se tenait ce mardi en Éthiopie, à Addis-Abeba, avec 39 des 54 chefs d’Etat, membres de l’organisation. A l’issue de ce rassemblement, la réintégration du Maroc au sein de l’organisation africaine a été votée. Le pays avait quitté l’institution depuis 1984 en signe de protestation contre la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique avec qui le Maroc dispute une partie du Sahara occidental.

#ActuCool : Pedro Almodovar présidera le Festival de Cannes

Du 17 au 28 mai, se déroulera le Festival de Cannes. Et cette année la cérémonie sera présidée par Pedro Almodovar. C’est la première fois qu’un réalisateur espagnol est désigné pour cette présidence. Ce choix encense l’integralité et l’originalité du cinéma de Pedro Almodovar, nominé 5 fois auparavant pour ses films mais n’ayant jamais remporté la Palme d’or.

Elise Galland

Après deux ans à bivouaquer pour enfin rentrer dans le cursus qui me correspondait, j’ai établi mon campement à Lille depuis 10 mois, en Lettres Modernes et en Journalisme. Je suis l’actualité quotidiennement, poussée par ma curiosité et mon intérêt pour les évolutions du monde d’aujourd’hui. Je fonctionne à la caféine (sous toutes ses formes), au vin et à la lecture mais je ne suis réellement dans mon élément qu’en voyageant. Il paraîtrait que je suis petite (ça marque les gens en général) mais je mets 5 cm à Jules César (prometteur). Petit plus : je fais peur aux videurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up