Actualité Condensé

L’actualité du 31 mai : Bamako, Tsonga et Cour des comptes

L’actualité du mercredi 31 mai, résumée par Divague, c’est ici et maintenant !

France

Concours compromis

Le 20 mai dernier, avait lieu le concours commun de sept IEP (insitut d’études politiques) d’Aix-en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse. Mais une erreur dans la distribution des sujets remet en cause le déroulement de ce concours : lors de l’épreuve d’anglais, des centaines d’étudiants ont dû rendre leurs sujets et recommencer l’épreuve dans la confusion. Ils protestent aujourd’hui en dénonçant un manque d’égalité par rapport aux autres candidats.

1er tour : Ciao Roland

Le français Jo-Wilfried Tsonga, numéro 11 au classement mondial, a été éliminé du prestigieux tournoi de Roland-Garros ce mercredi. Le match qui l’opposait à l’Argentin Renzo Olivo, 91ème mondial, avait débuté hier et interrompu par la nuit. Le match s’est terminé aujourd’hui après un seul service, perdu par le Français 7-5, 6-4, 6-7 (6-8), 6-4.

A lire sur Le Monde

Finances publiques

Dans un rapport sur le budget de l’État pour l’année 2016 présenté ce mercredi, la Cour des comptes s’inquiète de « l’accélération durable de la dépense ». Ce rapport inquiétant précède la publication d’un audit des finances publiques demandé par le gouvernement et qui devrait être rendu à Edouard Philippe le 3 juillet prochain.
A lire sur Challenges.fr

Clip de campagne : victoire pour La République En Marche

Le Conseil constitutionnel a accordé au mouvement du nouveau président l’autorisation de diffuser des clips de campagne plus longs que ceux de ses adversaires. Cette décision constitue une victoire pour le parti fondé par Emmanuel Macron, mais elle est à double tranchant : la France Insoumise et le Front National pourraient eux aussi en bénéficier.

À lire sur Le Monde

Enfants et écrans

Le Monde publie aujourd’hui une tribune, cosignée par de nombreux médecins et spécialistes de l’éducation, qui alerte sur les risques d’une surexposition des enfants aux écrans. A l’heure où un enfant de trois ans sait se servir d’un Ipad, des médecins dénoncent les conséquences d’un usage excessif des tablettes, comme un manque de socialisation par exemple.

À lire sur Le Monde Sciences

TPMP contre-attaque

La société de production de Cyril Hanouna, H20, a déposé trois plaintes contre X pour « dénonciation calomnieuse », « diffusion de fausse nouvelle » et « diffamation ». Le présentateur doute selon les avocats, de l’authenticité du témoignage d’un jeune homosexuel, relayé par l’association Le Refuge, qui aurait été chassé de chez lui après que l’animateur ait révélé son homosexualité lors d’un canular au cours de son émission.

A lire sur France Info

International

SwissLeaks : Bamako dans la tourmente

Monseigneur Jean Zerbo, 73 ans, archevêque de Bamako et récemment élevé au rang de cardinal est accusé d’avoir dissimulé des millions d’euros dans sept comptes bancaires chez la banque suisse HSBC, sous le couvert de la Conférence épiscopale du Mali. Ces comptes, toujours actifs, abriteraient jusqu’à 12 millions d’euros (7 milliards de francs CFA).

A lire sur RFI

#ActuCool

L’entreprise Zain, géant de la télécommunication koweitienne, a décidé de militer contre le djihadisme avec une vidéo, déjà visionnée par trois millions d’internautes.

A lire sur Pepsnews

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up