Actualité Condensé

L’actualité du 31 mars : CFDT, SpaceX, Ecosse

Ta petite dose d’actu quotidienne est arrivée. A lire en cinq minutes !

La CFDT : premier syndicat auprès des salariés du privé

La CFDT devient la première organisation salariale dans le privé avec 26,38 % des voix, passant devant la CGT avec 24,86 %. C’est Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a annoncé à l’AFP ce changement de classement. Selon lui l’explication est simple, la CFDT a acquis 500 000 électeurs de plus. Cependant, Philippe Martinez rappelle que la CGT est toujours la première organisation salariale dans le secteur public ainsi que dans le secteur public et privé.

SpaceX fait décoller une fusée recyclée

La société américaine SpaceX a lancé jeudi soir à Cap Canaveral, sa fusée Falcon 9. Sa particularité : son premier étage a déjà volé et a été recyclé. Elon Musk, le fondateur et patron de SpaceX, pense que ce recyclage va lui permettre de réduire les coûts de lancement d’environ 30 %. Une importante économie surtout quand on sait que le premier étage d’un lanceur est la partie la plus chère. Concernant sa mission, Falcon 9 doit placer sur orbite un satellite de communication pour l’opérateur SES luxembourgeois.

La fin du cumul des mandats

C’est aujourd’hui que prend effet l’interdiction du cumul des mandats, c’est donc la fin du député-maire et du sénateur-maire. Selon Libération on compterait encore aujourd’hui 175 députés-maires (93 chez Les Républicains et 51 chez les socialistes) et 107 sénateurs-maires. Les parlementaires ont encore quelques semaines pour changer ce statut qui est désormais considéré comme hors-la-loi. Pour plus de détails et d’explications, Six Plus a créé une application :

L’Ecosse demande à Londres un second référendum sur l’indépendance

Deux jours après le déclenchement du Brexit, la première ministre de l’Ecosse Nicola Sturgeon a demandé au gouvernement britannique un deuxième référendum sur l’indépendance. Son argument : 62 % des Écossais étaient pour le maintien dans l’UE, lors du vote sur le Brexit. Cependant, Londres ne veut pas négocier tant que la procédure de sortie de l’UE, qui peut durer deux ans, ne sera pas faite.

Un nouveau décret pour les trans en France

Ce décret de la loi « Justice du XXIe siècle » concerne le changement d’état civil pour les personnes trans. Désormais « toute personne majeure ou mineure émancipée qui démontre par une réunion suffisante de faits que la mention relative a son sexe à l’état civil ne correspond pas a celui dans lequel elle se présente » peut maintenant faire changer son prénom et la mention de son sexe sur ses papiers d’identité. De plus, ce décret est également valable pour les personnes n’ayant subit aucun traitements médicaux ou opération chirurgicale. Cependant, la personne devra passer devant un tribunal de grande instance.

Mort de Laurent Sadoux, journaliste à RFI

Laurent Sadoux, présentateur depuis quinze ans d’ « Afrique Midi » sur RFI, est décédé à l’âge de 51 ans suite d’une longue maladie.

#ActuCool : Game of Thrones dévoile sa bande d’annonce pour la saison 7

Il ne reste plus que quatre mois avant le retour de Game of Thrones mais sa bande-annonce est déjà disponible. Une vidéo de 90 secondes qui impose son mystère et pose l’intrigue. Rendez-vous le 16 juillet pour le premier épisode.

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up