Actualité Condensé

L’actualité du 31 octobre : projet de loi de financement de la sécurité sociale, Catalogne, Kaboul (…)

Divague revient sur l’actualité du jour avec l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en passant par les nouveaux tarifs chez les médecins. On fera  également un détour en Catalogne puis à Kaboul.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté à 354 voix pour, 192 contre et 13 abstentions. Dans ce projet figure notamment la hausse de 1,7 point de la CSG, une baisse du CICE, la suppression du RSI, une augmentation progressive du prix du tabac…

À lire et à approfondir dans Le Monde.

Santé : de nouveaux tarifs chez les médecins généralistes

C’est à partir de ce mercredi que la grille tarifaire de votre médecin généraliste va changer. Désormais, en plus de la consultation classique à 25 euros (en moyenne), il y aura également une trentaine de consultations dites « complexes » ou « très complexes » qui couteront de 46 ou à 60 euros. Cela va concerner la première consultation de contraception, l’annonce d’un cancer ou d’une maladie neurodégénérative…

À lire dans Libération.

La journaliste Anne Saurat-Dubois porte plainte contre le directeur de lci eric monier

Elle l’a annoncé sur Twitter, la journaliste Anne Saurat-Dubois porte plainte pour harcèlement sexuel et moral contre Eric Monter, l’actuel président de LCI. Elle fait notamment allusion à un dîner de 2012 où Eric Monier, (encore à la tête de la rédaction de France 2), lui aurait parlé de sa vie sexuelle avant de lui faire une proposition douteuse.

À lire dans Le Figaro.

Kaboul : explosion meurtrière revendiquée par l’ei

Une explosion a eu lieu ce mardi dans le quartier diplomatique de Kaboul faisant cinq morts et une vingtaine de blessés. Un adolescent de 12-13 ans s’est fait exploser dans la zone où se situe des institutions internationales et des ambassades occidentales. L’attaque a été revendiqué par l’EI.

Catalogne : Carles puigdemont se réfugie À bruxelles

Carles Puigdemont s’est rendu à Bruxelles aujourd’hui et s’est exprimé lors d’une conférence de presse. Il accepte les élections anticipées qui auront lieu le 21 décembre. Il compte rester en Belgique pour des questions de « liberté et de sécurité ». La semaine dernière, Carles Puigdemont a été destitué de son titre de président catalan. La Cour constitutionnelle espagnole a également suspendu la déclaration d’indépendance et Madrid a mis la Catalogne sous tutelle.

À lire dans Les Echos.

Netflix a décidé d’arrêter la série House of Cards

Netflix a pris la décision de ne pas continuer la production de la série House of Cards. Un arrêt qui a probablement été précipité par la récente accusation d’agression sexuelle d’Anthony Rapp à l’encontre de l’acteur principal, Kevin Spacey. La sixième saison, qui est actuellement en train de tourner, sera donc la dernière.

À lire dans Le Monde.

#Actu Cool : Vik Sein ou le compagnon virtuel du cancer du sein

Vik a vu le jour grâce à une collaboration entre l’association Mon réseau cancer du sein et la start-up Wefight. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui accompagne  les patientes atteintes du cancer du sein et leurs proches en répondant à leurs questions sur Messenger (via Facebook).

Et sinon dans l’actu :
  • La croissance économique française a atteint 0,5% au troisième trimestre.
  • Selon l’ONU, l’objectif de contenir la température planétaire en dessous 2°C est mal engagé.
  • La Fédération française de football a prolongé le contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2020.
  • World Rugby a décidé d’attribuer la Coupe du monde de rugby en 2023 à l’Afrique du Sud

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up