Actualité Condensé

L’actualité du 4 octobre : Espagne, Polanski, hydrocarbures (…)

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : de l’Espagne à Roman Polanski  en passant par les hydrocarbures, sans oublier Theresa May et les GAFA.

Le roi d’Espagne, condamne la « déloyauté inadmissible » du gouvernement catalan

Le roi Felipe VI a dénoncé la « déloyauté inadmissible » et la « conduite irresponsable » du gouvernement catalan qui, « de manière délibérée », a « systématiquement porté atteinte à la législation » en organisant, dimanche 1er octobre, un référendum visant à déclarer unilatéralement l’indépendance.

Parallèlement, le président catalan, Carles Puigdemont, a annoncé son intention de déclarer l’indépendance « dans les prochains jours ».

Par ailleurs, la police municipale de Barcelone a évalué à 700 000 le nombre de personnes ayant manifesté ce mardi dans la ville pour protester contre les violences de la police espagnole de dimanche.

À voir et à lire sur Le Monde : le discours du roi Felipe VI décrypté

Roman Polanski accusé de viol pour la quatrième fois

La police suisse a annoncé ce mardi enquêter sur des accusations d’agression sexuelle lancées contre Roman Polanski par une actrice, Renate Langer. Elle affirme que le réalisateur franco-polonais l’a agressée à Gstaad en 1972, alors qu’elle n’avait que 15 ans. L’ex-comédienne allemande est la quatrième femme qui l’accuse publiquement.

À lire aussi : « Qui est Renate Langer ? » par L’Express

Vers la fin des hydrocarbures en France en 2040

Les députés ont validé l’article 1er du projet de loi Hulot : à compter de son adoption définitive par le Parlement, d’ici fin 2017, il ne pourra plus être délivré de nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures, liquides ou gazeux. Et les concessions d’exploitation existantes ne seront pas renouvelées au-delà de 2040. Le texte vise à concrétiser la promesse d’Emmanuel Macron de « sortir la France des énergies fossiles ».

Le discours de Theresa May tourne au désastre

La Première ministre britannique Theresa May a été interrompue ce mercredi par un manifestant qui lui a tendu une feuille de licenciement, au beau milieu de son discours de conclusion du congrès de son Parti conservateur à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre).

À lire aussi : « Le discours cauchemardesque de Theresa May en vidéo » par Courrier International

La Commission européenne durcit le ton envers les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)

La Commission européenne a sommé le Luxembourg de récupérer auprès d’Amazon 250 millions d’euros d’avantages fiscaux indus et assigné Dublin devant la Cour européenne de justice pour ne pas avoir récupéré 13 milliards d’euros auprès d’Apple.

#ActuCool

 

Pour lutter contre la grippe, buvez du thé. Vous n’êtes pas fan des vaccins ? Charles et Adrien, deux jeunes étudiants, ont la solution. Réunis autour de leur passion pour le thé, ils ont mis au point Before la crève, un mélange plein d’antioxydants, 100% bio, sans arômes artificiels ni sucres ajoutés qui renforce les défenses immunitaires avant l’hiver ! Une petite tasse ?

Et à part ça, ce mercredi…

  • Le Front national a décidé de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son profil Facebook les migrants à l’Occupation nazie.
  • Les buralistes ont manifesté à Paris contre la hausse programmée de trois euros en trois ans du prix de paquet de cigarettes, qui selon eux va favoriser la contrebande et menacer l’existence des bureaux de tabac.
  • Le président américain Donald Trump envisage de demander au Congrès le déblocage de 29 milliards de dollars pour Porto Rico, île dévastée par le passage de l’ouragan Maria.
  • Des vidéos de torture ont été retrouvées sur le disque dur de Peter Madsen, l’homme soupçonné d’avoir assassiné Kim Wall, la journaliste suédoise dont le corps a été retrouvé près de Copenhague, au Danemark.
  • Un raid mené par l’aviation russe en Syrie a coûté la vie à au moins 20 civils qui tentaient de traverser un fleuve pour fuir les combats dans la province de Deir Ezzor (est),

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up