Actualité Condensé

L’actualité du 5 octobre : Anne Wiazemsky, prix Nobel de littérature, Catalogne (…)

Divague revient ce jeudi 5 octobre sur le prix Nobel de littérature, le décès de Anne Wiazemsky, les tensions en Catalogne ainsi que la création d’un Parquet anti-fraude en Europe.

Emmanuel Macron souhaite que les droits Kurdes soient reconnus en Irak

Le président Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui le Premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi. Il est revenu sur le récent référendum kurde, affirmant que les droits des Kurdes devaient être « reconnus dans le cadre de la Constitution » irakienne. En d’autres termes, le président français veut jouer le rôle de médiateur entre ces deux communautés qui n’arrivent pas à s’entendre. Enfin, Emmanuel Macron a rappelé son engagement dans la lutte contre le terrorisme dans ce pays.

Décès de la romancière et actrice Anne Wiazemsky

Anne Wiazemsky est décédée à l’âge de 70 ans à la suite d’un cancer. Elle était connue pour être la petite-fille de François Mauriac et la muse de Jean-Luc Godard. Elle a tourné dans six de ses films, notamment dans La Chinoise et Tout va bien. Anne Wiazemsky s’est ensuite consacrée à l’écriture dans les années 1980. Elle a remporté en 1993 le prix Goncourt des lycéens avec son roman Canines.

À lire aussi son portrait dans Libération.

Le prix Nobel de littérature pour Kazuo Ishiguro

Ce britannique d’origine japonaise succède au poète-musicien Bob Dylan pour la « force émotionnelle » de ses romans. Agé de 62 ans, il est notamment connu pour son ouvrage Vestiges du jour.

À lire dans L’Obs.

Le président du comité olympique Carlos Nuzman arrêté pour corruption

Carlos Nuzman a été arrêté par la police brésilienne pour « délits de corruption, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle ». Il aurait notamment acheté des voix pour obtenir les JO 2016 au Brésil. De plus, la police a retrouvé 480 000 reais en argent liquide (soit 129 000 euros) à son domicile lors d’une perquisition.

A lire sur Francetvsport.

Europe : création d’un Parquet anti-fraude

Les eurodéputés ont voté. Ils approuvent la création d’un Parquet anti-fraude qui permettra de traquer les fraudes à la TVA et aux subventions européennes. En effet, selon la Commission européenne, ce sont environ 50 milliards d’euros de revenus à la TVA qui échappent à l’Europe. Cependant, ce Parquet concerne les vingts pays qui ont accepté de coopérer. On compte parmi eux la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce.

A lire dans Ouest-France.

La justice espagnolE suspend la séance du Parlement catalan sur l’indépendance

Carles Puigdemont (le président séparatiste catalan) voulait crier victoire de l’indépendance dans le Parlement de la Catalogne. Cependant la Cour constitutionnelle espagnole suspend cette séance car le référendum sur cette indépendance est jugé irrecevable.

A lire dans Le Monde.

#ACTUCOOL

Ryan Gosling et Harrison Ford ont été interviewés par la présentatrice anglaise Alison Hammond pour la promotion de Blade Runner 2049...

Rires assurés ! 

Et à part ça, ce jeudi…

  • La Syrie et l’Australie ont fait match nul 1 à 1 en pré-barrage aller asiatique du Mondial-2018, jeudi, à Malacca en Malaisie. Le match retour aura lieu à Sydney mardi 10 octobre.
  • Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a déclaré que la France voterait contre le prolongement de l’autorisation par l’Union Européenne du glyphosate pendant dix ans.
  • Pour le Commissaire européen Pierre Moscovici,  : « La Catalogne indépendante ne sera pas membre de l’Union européenne. L’Union Européenne ne connaît qu’un Etat membre, l’Espagne ».
  • Le Niger a été frappé mercredi par une attaque « terroriste » ayant fait un « nombre important de victimes », a déclaré jeudi le président nigérien Mahamadou Issoufou. Des soldats américains et nigériens sont tombés en embuscade dans le sud-ouest du Niger.

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up