Actualité Condensé

L’actualité du 6 avril : Dax, Libération et Armand Gatti

  • Aujourd’hui c’est jeudi et Divague vous présente sa revue de presse quotidienne. Cinq minutes pour se tenir informé, c’est là.

France

L’Église dans la tourmente

L’évêque de Dax, Hervé Gaschignard a démissionné suite à des « attitudes inappropriées dans sa relation pastorale aux jeunes ». C’est la Conférence des évêques de France qui l’a annoncé aujourd’hui, après que ladite démission a été acceptée par le pape François.

Disparition d’Armand Gatti

Armand Gatti, reporter, écrivain, metteur en scène, pilier du théâtre du XXème siècle et lauréat du prix Albert-Londres en 1954 s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 93 ans.

Fillon Gate (ça vous manquait)

François Fillon, invité de France Inter ce matin, a affirmé détenir les noms des personnes responsables du scandale du PenelopeGate. Il a par ailleurs affirmé que « l’opération a été montée » et que « ça fait deux mois et demi qu’on m’empêche de faire ma campagne.»

International

 

Grève générale en Argentine

Mauricio Macri, le président argentin, fait face à de fortes protestations contre la politique de rigueur mise en place depuis son arrivée au pouvoir il y a seize mois. Depuis hier soir minuit, le pays est à l’arrêt, écoles, banques aéroports fermés en raison d’une grève générale… Des manifestations ont également eu lieu un peu partout dans le pays.

Commémoration

C’est aujourd’hui le 100ème de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Un anniversaire qui sera célébré par un spectacle aérien de la Patrouille de France au dessus de Kansas City (dans le Missouri, pas le Texas).

Syrie

Les réactions à l’attaque à l’arme chimique qui a fait au moins 86 morts en Syrie ce mardi continuent d’affluer. Libération a sorti aujourd’hui une Une choc, titrant « Les enfants d’Assad », tandis que Nikki Haley, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU a fermement condamné ces exactions, en brandissant des photos d’enfants morts en pleine réunion du Conseil de sécurité qu’elle préside pour tout le mois.

#ActuCool

Aux Pays-Bas, deux hommes politiques ont rendu hommage et apporté leur soutien à la cause LGBTQ+. En sortant du Parlement à La Haye, ils se sont tenu la main devant des reporters pour protester contre l’attaque homophobe dont on été victimes deux hommes qui se tenaient la main le 2 avril dernier. Le geste a été largement repris via le #allemannenhandinhand.

#ActuCool bis

Hier soir, Giacinta Trivero, candidate de l’édition 2017 de Top Chef a été éliminée en quart de finale, après avoir tenu les spectateurs en haleine pendant des semaines en s’en sortant à chaque fois en dernière chance. La jeune femme était arrivée en quart de finale sans savoir faire une pâte sablée (ndlr. ceci n’est pas un poisson d’avril).

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up