Actualité Condensé

L’actualité du 6 décembre : Johnny Hallyday, JO 2018, Vladimir Poutine, (…)

Les médias recensent aujourd’hui la vie et l’oeuvre de Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Croulant sous l’actualité du regretté monument du Rock français, certaines actualités sont passées à la trappe, mettez vous à jour grâce à DIVAGUE.

 

La France pleure Johnny Hallyday

« Mon homme n’est plus » C’est dans un communiqué que Laeticia Hallyday a annoncé la mort de son mari Johnny Hallyday, dans la nuit de mardi à mercredi. La dernière idole française s’est éteinte à l’âge de 74 ans après s’être battu pendant neuf mois contre un de cancer des poumons. Le « french Elvis » c’était 50 albums studio, 29 albums live, 40 disques d’or, 10 victoires de la musique, 110 millions de disques vendus, près de 1000 titres enregistrés.

Dans un communiqué, Emmanuel Macron a mentionné « On a tous quelque chose en nous de Johnny », faisant écho au récent album « On a tous quelque chose de Johnny » où de nombreux artistes français reprennent les chansons cultes de ce monument du Rock français.

Réactions et hommages répertoriés par Le Monde :

 

Vladimir Poutine, candidat à sa réélection en mars 2018

C’est lors de sa visite dans une usine de Nijni Novgorod que l’actuel président russe Vladimir Poutine a annoncé sa candidature pour un quatrième mandat lors du scrutin de mars 2018. Ancien membre du KGB et chef des services secrets, Vladimir Poutine est à la tête de la Russie depuis près de dix-sept ans. Une potentielle victoire à cette élection le conduirait à la direction du pays jusqu’en 2024.

Plus d’informations sur le site de FranceInfo.

 

Dopage : la Russie exclue des JO 2018

Vladimir Poutine juge cette sanction “humiliante” pour la Russie. En effet, le CIO a décidé d’annuler la participation de Moscou aux prochains Jeux Olympiques pour cause de dopage. Aussi, la Russie devra verser 15 millions de dollars pour financer une instance de contrôle anti-dopage.

Les athlètes russes jugés non dopés auront néanmoins la possibilité de concourir à titre personnel, sans étiquette nationale ni hymne.

Vladimir Poutine engage la responsabilité des Etats-Unis derrière cette décision et son principal adversaire Alexeï Navalny pour les prochaines élections, en mars 2018, sorti de prison en octobre dernier flaire selon Le Monde, “un cadeau grandiose fait à Vladimir Poutine”.

L’Equipe vous en dit plus.

 

ACTUCOOL : Les reliques du “vrai” Père Noël ?

Selon la légende, Saint Nicolas (célébré le 6 décembre) a directement inspiré le Père Noël. Ayant vécu à Myre (actuellement Demre, Turquie).

A quelques semaines de Noël (oui on a hâte!), des scientifiques de l’Université d’Oxford ont analysé un fragment d’os (pelvis, ou la partie inférieure du bassin) ainsi qu’une datation par la radiocarbone. Bilan : cette trouvaille daterait du IVème siècle, date qui correspond à la mort de Saint-Nicolas (à savoir en l’an 343). Dans un tweet de l’Université, ces mots attirent l’oeil des grands enfants : est-ce que des reliques pourraient prouver que le Père Noël existe vraiment?

A vous (ou à la science) d’en juger…

Et sinon dans l’actualité du jour :

  • Bruxelles propose de créer un Fond monétaire européen en 2019 pour se substituer au FMI (Fonds monétaire international). Son but? Venir en aide aux pays européens économiquement dans l’impasse.
  • En Allemagne (Düsseldorf), une collision entre deux trains a fait près de 50 blessés hier soir. Le conducteur a freiné brutalement à la dernière minute pour tenter d’éviter un autre de marchandises à l’arrêt.
  • Un hommage national sera rendu à Jean d’Ormesson, décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Emmanuel Macron présidera la cérémonie en son honneur vendredi, aux Invalides.
  • Deux hommes originaires du nord de Londres ont été arrêtés, accusés d’avoir fomenté l’assassinat de Theresa May. Ils entendaient commettre un attentat à la bombe près des barrières entourant Downing Street.
  • La Finlande, ancienne possession russe, célèbre aujourd’hui le centenaire de son indépendance.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up