Actualité Condensé

L’actualité du 6 novembre : Fifagate, prix Goncourt et Paradise Papers

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : entre Paradise Papers, prix Goncourt et carpes koï ; la semaine promet d’être chargée !

Prix Goncourt remporté par Eric Vuillard

Le prix Goncourt a été attribué à Eric Vuillard pour L’Ordre du jour. La plus prestigieuse récompense littéraire revient donc à un court récit sur l’arrivée au pouvoir des nazis; une nouvelle façon de raconter l’histoire et ses coulisses. Annoncé dans la foulée, le prix Renaudot est revenu à Olivier Guez pour La Disparition de Josef Mengele.

À lire dans : Le Monde

Leïla Slimani nommée représentante à la francophonie

Autre Goncourt qui fait parler d’elle aujourd’hui : l’écrivaine Leïla Slimani. Emmanuel Macron l’a nommée représentante personnelle pour la francophonie. Femme engagée et porteuse d’une francophonie pluriculturelle, l’écrivaine franco-marocaine a accepté la mission.
À lire sur : France 24

Paradise papers, l’évasion fiscale dans le viseur

Une nouvelle enquête internationale sur les paradis fiscaux et le business offshore publiée aujourd’hui par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 95 médias partenaires dans le monde pointe du doigt les trous noirs de la finance mondiale et révèle comment, grâce à des schémas sophistiqués d’optimisation fiscale, des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux fiscalités des Etats et aux autorités de régulation. Cette évasion fiscale est chiffrée : elle coûte 350 milliards d’euros de pertes fiscales par an aux Etats du monde entier. Rendez-vous demain soir à 20h55 pour un Cash Investigation sur les paradise papers sur France 2.
À lire dans : Le Monde

Charlie Hebdo porte plainte

Charlie Hebdo « dépose plainte » à la suite des menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux. En cause : un dessin représentant l’islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol. Dans sa dernière édition, parue mercredi, l’hebdomadaire satirique représente le théologien, le pantalon déformé par un énorme sexe en érection, proclamant : « Je suis le 6e pilier de l’islam ».
À lire : L’édito de Libération

Fifagate : ouverture du procès à Brooklyn

Trois anciens dirigeants sud-américains comparaissent, à Brooklyn, aujourd’hui, deux ans et demi après l’opération policière au lac de Zurich.
Leurs tords ? Ils auraient reçu 150 millions de dollars de pots-de-vin depuis 1991 en échange de droits médiatiques et de marketing lors de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
À lire dans : Le Monde

Carles Puigdemont libéré sous condition par la justice belge

Le chef de l’exécutif catalan, destitué par Madrid, s’était rendu dimanche aux autorités belges. Lui et quatre de ses anciens ministres, recherchés par Madrid, ont été laissés en liberté sous conditions par la justice belge, dimanche soir, selon le parquet de Bruxelles et comparaîtront en justice d’ici quinze jours.
L’indépendantiste catalan est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics.
À lire dans : Le Figaro

Actu cool : Trump au Japon

Les fans peuvent se réjouir : le réalisateur américain Wes Anderson (La famille Tennenbaum, Grand Budapest Hotel, La Vie aquatique…) a dévoilé ce dimanche la bande annonce de son prochain film, L’Île aux chiens. Vivement le 23 mars 2018

A lire sur : Première

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up