Actualité Condensé

L’actualité du 7 décembre : Israël, Levothyrox, Fondation Abbé Pierre (…)

L’actualité du 7 décembre est là ! Donald Trump met le feu aux poudres en Israël, l’Australie légalise le mariage pour tous, la France remporte d’importants contrats, le feuilleton Levothyrox se poursuit… Divague vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les nouvelles de la journée.

Donald Trump bouleverse Israël

Le président américain a reconnu, mercredi dans la nuit, la ville de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et ordonné le déménagement de l’ambassade américaine, actuellement située à Tel Aviv, vers Jérusalem. Cette décision historique et unilatérale a provoqué la colère du peuple palestinien, qui revendique la partie orientale de la ville, et est largement critiquée par la communauté internationale, qui craint une nouvelle Intifada.
Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU a été annoncée à la suite de la déclaration de Donald Trump. Elle aura lieu demain vendredi.

Emmanuel Macron fait des affaires au Qatar

Le président de la République, en déplacement au Qatar ce jeudi, a annoncé la signature de plusieurs gros contrats pour les secteurs de la défense et du transport français. 11,1 milliards d’euros de contrats au total pour des entreprises telles que RATP, SNCF ou encore Dassault Aviation… Un déplacement présidentiel fructueux en somme.

L’Australie légalise le mariage homosexuel

Un peu moins d’un mois après le scrutin postal, qui avait vu 62% des Australiens se prononcer en faveur, le Parlement a adopté la loi de légalisation du mariage homosexuel. Il ne reste désormais qu’une dernière étape : la signature du texte par le gouverneur général, Peter Cosgrove, représentant de la reine Elizabeth en Australie.

Levothyrox : l’ANSM reconnaît son erreur

Alors qu’une mission « information et médicament », demandée par Agnès Buzyn, a été lancée le 4 décembre dernier, le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, reconnaît des erreurs. En effet, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) admet non seulement un manque d’information des patients lors du changement de formule du Levothyrox, mais aussi un « défaut d’anticipation ».

La fondation Abbé Pierre dénonce une campagne anti-SDF

Avec sa nouvelle campagne « Soyons humains », la fondation Abbé Pierre invite les internautes à dénoncer les « équipements urbains » tels que les grillages, poteaux, bancs inconfortables etc dont le seul but est d’empêcher les personnes sans-abris de s’installer. Avec le slogan « Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement ailleurs. » l’association tente de sensibiliser institutions et population à la multiplication de ces installations « anti-SDF ».

#ActuCool

La pizza napolitaine reconnue par l’Unesco ! À l’occasion d’une réunion en Corée du Sud, l’Unesco a annoncé que l’art des pizzaïolo napolitains, cette technique, qui consiste entre autres à faire valser la pâte à bout de bras, entrerait au Patrimoine immatériel de l’humanité.

L’occasion d’aller à Naples pour célébrer ?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up