Actualité Condensé

L’actualité du 7 février : Corse, Cour des comptes, Allemagne (…)

Divague a scruté l’actualité du jour : Emmanuel Macron a rendu visite aux nationalistes corses, le déficit commercial français est en berne, et NKM quitte la politique. A l’international, l’Allemagne a trouvé sa coalition et enfin, le Tchad est secoué par une crise d’austérité.

Corse : Emmanuel macron prononce un discours devant les nationalistes

Le président de la République s’est rendu en Corse, et s’est positionné quant aux revendications des nationalistes. En effet, il s’est dit « favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution ». Cependant il reste contre la co-officialité de la langue corse et le statut de résident.

Le déficit commercial de la France se creuse encore en 2017

Le déficit commercial s’est creusé en 2017 de près de 29%, cela correspond à plus de 62 milliards d’euros. La raison ? Nous avons importé 62,3 milliards d’euros de plus que nous avons exporté de biens. De plus, nous consommons et investissons beaucoup plus, ce qui fait augmenter les importations. Et enfin, la France exporte peu de marchandises comparée à ses voisins de l’UE.

Le rapport annuel de la Cour des comptes a été publié

Chaque année, la Cour des comptes passe en revue quelques politiques publiques. Aujourd’hui, elle pointe du doigt une mauvaise gestion de l’argent public. Dans son rapport, elle prend l’exemple des contrats aidés, de Linky, de la politique vaccinale etc. Le Monde détaille en amont ce rapport :

Nathalie Kosciusko-Morizet met un terme à la politique

NKM a décidé d’arrêter la politique pour rejoindre l’entreprise de services du numérique en France : Capgemini. Après sa défaite aux élections législatives de 2017, elle avait annoncé « vouloir prendre du recul avec la politique ».

Allemagne : la coalition enfin trouvée

Quatre mois après les élections législatives, les conservateurs (CDU-CSU) et les socio-démocrates (SPD) se sont mis d’accord sur le « contrat de coalition ». Ils ont réussi à se mettre d’accord sur la politique qu’ils vont mener durant les quatre prochaines années. Cependant rien est encore fait, les adhérents du SPD doivent donner leur feu vert, car dans le cas contraire, de nouvelles élections législatives seront à prévoir.

Manifestations au Tchad : plus de 600 arrestations

C’est une marche pacifique qui a duré dix minutes. Les manifestants ont été dispersés par des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Le bilan : « plus de 50 blessés par balle et plus de 600 arrestations arbitraires de manifestants sur l’ensemble du territoire national ». Tous ont protesté contre l’austérité et la crise économique qui touche le pays.

#Actucool : Paris, nouvelle station de ski ?

Basile a décidé de se rendre à Montmartre accompagné de ses skis pour tenter des glissades. En effet, Paris a été recouvert d’une épaisse couche de neige de dix centimètres, ce qui fait des heureux.

A part ça dans l’actualité :

  • L’application Snapchat a vu le nombre de ses utilisateurs augmenter de 18% en un an. Son chiffre d’affaire ? 230 millions d’euros
  • La Commission européenne prévoit une croissance de 2,4% pour la zone euro et dans l’UE en 2017. Elle prévoit aussi une hausse de PIB dans la zone euro de 2,3% en 2018 et 2% en 2019
  • Le milliardaire américain Steve Wynn est accusé d’agressions sexuelles. C’est le premier patron à être pris dans la tourmente de l’affaire Weinstein

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up