Actualité Condensé

L’actualité du 7 novembre : Paradise Papers, Harvey Weinstein, Cash Investigation…

Divague a fait le tour de l’actualité du jour : le scandale des Paradise Papers est au cœur de l’actualité, mais on parle également de l’expulsion d’Harvey Weinstein à l’Académie de la télévision américaine. L’Assemblée nationale a voté la surtaxe des grandes entreprises et à l’internationale le Typhon Damrey a causé une soixantaine de victimes au Vietnam.

Paradise Papers : Dassault, Apple, Nike et Whirlpool démasqués

Dans le continuum des révélations, Le Monde publie tour à tour les manigances de certaines entreprises pour contourner l’impôt américain ou encore la TVA dans l’Union Européenne. C’est le cas de Dassault qui s’exonère du paiement de la TVA sur leurs avions Falcon. Whirlpool, une multinationale américaine de sèche-linge, réduit son impôt grâce à plusieurs sociétés dans des paradis fiscaux. Nike échappe au fisc grâce à une filiale au Pays-Bas. Et enfin, Apple ne paye que très peu d’impôts sur ses bénéfices européens, grâce une nouvelle fois, à des tours de passe-passe fiscaux.

A lire dans Le Monde.

L’Union Européenne contre attaque dans l’affaire des Paradise Papers

Selon Le Monde une douzaine de pays (dont l’île de Man, les îles Caïmans, les îles Marshall, les Bermudes…) font partie de la “liste noire” de l’Union Européenne. Si ces pays ne changent pas leur politique fiscale, la Commission Européenne pourrait bien émettre des sanctions contre ceux-ci. Mais elle doit d’abord “valider” voire compléter cette liste d’ici le 5 décembre.

A lire dans Le Monde.

L’Assemblée nationale vote pour la surtaxe des grandes entreprises

La décision a été prise hier soir, à 39 voix contre 16, pour appliquer une surtaxe aux grandes entreprises. Le but est de taxer à hauteur de 38,3% les entreprises qui réalisent plus d’un millard d’euros de chiffre d’affaire et de 43,3% celles qui réalisent plus de 3 milliards d’euros de CA. Cela permettrait à l’Etat de gagner 5,4 milliards d’euros.

A lire dans 20minutes.

L’Azerbaïdjan perd son procès contre “Cash Investigation”

Elise Lucet et Laurent Richard, deux journalistes de Cash Investigation étaient poursuivis pour avoir qualifié le pays de « dictature » en introduction du documentaire Mon président est en voyage d’affaires. Cependant le tribunal a jugé la procédure irrecevable.

A lire dans Libération.

Harvey Weinstein n’est plus le bienvenu à l’Académie de la télévision

L’Académie de la télévision américaine a décidé d’expulser “à vie” Harvey Weinstein. L’Académie remet chaque année des récompenses à certaines émissions de télévision américaines. Rappelons qu’Harvey Weinstein est accusé de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols par une centaine de femmes.

A compléter avec Europe 1.

Vietnam : le typhon Damrey fait une soixantaines de morts

Le cyclone tropical Damrey a ravagé le Vietnam hier avec des vents aux alentours de 130 km/heure. On compte aujourd’hui 61 morts et 20 disparus. C’est la plus forte tempête répertoriée par le Vietnam depuis des dizaines d’années.

#Actucool : Si toi aussi tu comprends rien à l’évasion fiscale

Si tu n’es pas un(e) pro de l’évasion fiscale pas de panique Le Monde te propose une vidéo  explicite grâce à des hamburgers.

A visionner dans Le Monde.

Et sinon dans l’actu :
  • Florian Philippot a présenté la charte de son parti Les Patriotes. Il espère  notamment “dépasser le clivage entre droite et gauche”.
  • Nicolas Hulot a déclaré qu’il sera difficile d’atteindre une baisse de 50% du nucléaire pour 2025.
  • L’efficacité du vaccin contre la grippe sera moins efficace, ne protégeant que 20% à 30% des personnes vaccinées.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up