Actualité Condensé

L’actualité du 8 décembre : Lafarge, Hommage à Jean d’Ormesson, Brexit, Jérusalem (…)

Divague revient une dernière fois cette semaine, mais pas de panique on revient lundi ! En attendant, aujourd’hui, l’affaire Lafarge refait surface et un dernier hommage est rendu à Jean d’Ormesson. À l’internationale, Londres et Bruxelles ont trouvé un compromis, des manifestations ont éclaté à Jérusalem et le Liberia est en route pour un second tour.

Affaire Lafarge : l’ex-directeur général Eric Olsen mis en examen

L’ex-patron du cimentier a été mis en examen pour « financement d’une entreprise terroriste » et « mise en danger de la vie d’autrui ». En effet, l’entreprise a financé plusieurs groupes djihadistes, et notamment l’EI, en 2013 et 2014, en leur achetant du pétrole.

Hommage national à Jean d’Ormesson

L’académicien est mort mardi à l’âge de 92 ans; un dernier hommage lui est rendu aujourd’hui. C’est Emmanuel Macron qui a présidé la cérémonie aux Invalides à Paris.

Brexit : le Royaume-Uni et la Commission européenne se sont enfin mis d’accord

Ce matin, Michel Barnier et David Davis ont trouvé un compromis pour la sortie du Royaume-Uni. Ils ont notamment trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne le sort des expatriés, la somme que Londres devra débourser et l’irritante problématique de l’Irlande. En effet, le divorce coûtera 50 milliards d’euros, et il n’y aura « pas de retour à une frontière dure » pour l’Irlande, selon la promesse de Theresa May.

Jérusalem : des manifestations ont éclaté après la déclaration de Trump

C’était un de ses engagements politiques : hier, Donald Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël. Aujourd’hui, des Palestiniens mais également des Iraniens, des Jordaniens et des Turcs sont descendus dans les rues. Dans le même temps, à Jérusalem, de violentes altercations ont eu pour conséquence la mort d’un Palestinien, tué par des tirs de l’armée israélienne.

Libéria : l’élection présidentielle reprend

Après avoir examiné le recours pour « fraudes et irrégularités massives », la Cour suprême du Liberia autorise le second tour de l’élection  présidentielle. Elle se disputera entre George Weah, arrivé en tête au premier tour des élections, et Joseph Boakai.

14 casques bleus ont été tués lors d’une attaque en République Démocratique du Congo

Lors de combats, quatorze casques bleus ont perdu la vie en RDC et, on dénombre pour l’instant quarante blessés. Leur mission est de maintenir la paix dans le pays mais ils en ont été empêchés hier soir dans la province du Nord-Kivu près de l’Ouganda et du Rwanda.

#Actucool : Un album de Jimmy Hendrix sort en mars 2018

Avant sa mort en 1970, Jimmy Hendrix a enregistré dix morceaux. Ils sont à retrouver dans un nouvel album qui sortira le 9 mars 2018. Un avant-goût du l’album est à découvrir sur www.lemonde.fr

Louise Lançon

Originaire du soleil Niçois, j'ai décidé de partir dans le Nord armée de chaussettes en laine, de pulls en laine, de semelles en laine (bref t'as compris) pour étudier le journalisme et la sociologie. Egalement marmotte de compétition, j'aime dormir, voir mes ami(e)s et me déplacer en skate avec à la main mon Thermos de café

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up