Actualité Condensé

L’actualité du 8 février : Total, Bangkok, police de sécurité du quotidien (…)

Vous n’avez pas eu une minute pour suivre l’actualité du jeudi 8 février ? Divague est là pour tout rattraper, en cinq minutes !

Zones agricoles défavorisées

Des blocages et opérations escargot contre le plan de réforme des zones agricoles soumises à des contraintes naturelles et climatiques ont eu lieu aujourd’hui en Occitanie. Plus de 1000 communes sont concernées par cette modification de la carte, ce qui pourrait représenter entre 5000 et 12 000 euros de perte sèche par an et par agriculteur.

Harcèlement et agressions sexuelles

Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, est à son tour accusé de harcèlement sexuel suite à la publication annoncée d’un article du magazine Ebdo sur le sujet. Le ministre a démenti ces accusations sur BFM TV ce matin, en reconnaissant toutefois l’existence d’une plainte pour agression sexuelle déposée en 2008 et classée sans suite.

Jackpot pour la Défense

Le projet de loi de programmation militaire pour les sept prochaines années a été examiné ce jeudi par le conseil des ministres. Le gouvernement souhaite investir près de 300 milliards d’euros d’ici à 2025, ce qui représentera 2% du PIB français. Cette augmentation du budget de la Défense est une réponse aux demandes de l’armée et à la montée du terrorisme.

Économie : remontée spectaculaire pour Total

Le groupe pétrolier, qui a largement profité de la remontée des prix du baril, annonce des chiffres en très nette hausse pour l’année 2017 : avec 8,6 milliards dollars, son bénéfice net a augmenté de 39% par rapport à 2016.

Affrontements en Syrie

Plus de 200 civils ont été tués lors d’affrontements (bombardements et tirs d’artillerie) avec des troupes de la coalition menée par les États-Unis dans la bataille pour la prise de l’enclave rebelle de la Ghouta orientale. Washington affirme agir en état de légitime défense.

Pollution : Bangkok pris dans les particules fines

La capitale thaïlandaise, sur laquelle le vent n’a pas vraiment soufflé ces dernières semaines est victime d’un pic de pollution. Sans vents, les particules fines stagnent dans l’air, ce qui entraîne aujourd’hui des taux entre 72 et 95 mg/m3, loin au-dessus des 10 mg/m3 recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le ministère de l’Intérieur lance la police de sécurité du quotidien

Cette nouvelle force de police de proximité promise lors de la campagne prend effet aujourd’hui. Le ministre de l’Intérieur a annoncé que 30 « quartiers difficiles » (le quartier de La Chapelle, par exemple) bénéficieront de moyens supplémentaires, avec 600 effectifs de police supplémentaires d’ici 2024, et 20 départements qui seront « mieux accompagnés » en zone gendarmerie. Ce projet se veut porté par un « nouvel état d’esprit » dans les forces de police. Le ministre a également annoncé la « fin de la politique du chiffre ».

#ActuCool

Une entreprise sud-coréenne, Rainbow Robotics, a mis au point un droïde tout droit sorti d’un film de science fiction, le Hubo FX-2. Doté de deux bras et de deux jambes, cette espèce d’exosquelette pourrait remplacer les fauteuils roulants pour les personnes victimes de handicap moteur mais aussi intervenir dans des opérations de secourisme en étant piloté à distance. Le turfu.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up