Actualité Condensé

L’actualité du 9 juin : Depardon, May, JO 2024, …

En cette fin de semaine, on vient vous résumer l’essentiel de l’actu internationale et nationale, en rapide et en clair. 

Mathias Depardon enfin libre

Le Français Mathias Depardon est sur le chemin du retour. Arrivée prévue sur Paris ce soir : le photojournaliste est en procédure d’expulsion depuis la Turquie, qui le retenait depuis un mois. On lui reprochait d’avoir travaillé sans carte de presse.

À lire dans Le Monde.

Le Conseil constitutionnel intervient contre l’état d’urgence

Le Conseil des Sages s’est donc positionné, aujourd’hui, contre une disposition du texte de 1955 permettant aux Préfets d’interdire le séjour d’une personne sur tout ou sur une partie du territoire. Cette disposition a été jugée disproportionnée face au but poursuivi, c’est-à-dire la protection de l’ordre public. Cette dernière avait notamment été utilisée pour justifier les interdictions de manifestations.

À lire dans Marianne.

Wawrinka sort Murray et file en finale de Roland Garros

Le Suisse a sorti le numéro 1 mondial en cinq sets (6-7[6], 6-3, 5-7, 7-6[3], 6-1). Il retrouvera, pour lutter pour son deuxième titre à Paris, le vainqueur du match Nadal-Thiem.

À lire dans l’Equipe.

JO 2024 : le signe de la victoire pour Paris ?

Le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé aujourd’hui que le comité exécutif avait finalement décidé d’attribuer les JO 2024 et 2028 au même moment. Selon les experts, cette possibilité est prise en compte par le fait d’un accord entre le CIO, Los Angeles et Paris pour attribuer les prochains Jeux à la capitale française et ceux de 2028 à la ville américaine. Résultats définitifs en septembre.

Theresa May perd la majorité absolue à la Chambre des Communes

Les conservateurs n’ont plus la majorité absolue (326 Members of Parliament) après les résultats des élections législatives britanniques. Theresa May doit donc former un nouveau gouvernement avec le parti unioniste (DUP). Elle avait pourtant annoncé son départ si le parti conservateur perdait cette majorité absolue.

À lire dans le Huffington Post.

Plainte du Ministère du Travail pour vol et recel de documents

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, est donc décidée à faire valoir le droit de l’administration devant un juge, concernant la fuite des documents (relatifs à la réforme du Code du travail) qui sont sortis dans le journal Libération.

À lire dans France Info.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up