Actualité Condensé

L’actualité du 9 mars : CAC 40, EPO et Parlement Européen

Divague revient sur l’actualité de la journée avec une revue de tweets : de quoi faire le point sur tout ce qui s’est passé, en cinq minutes. 

 

International

 

Donald au Parlement

Donald Tusk, ancien premier ministre polonais, vient d’être réélu président du Conseil européen. Ce poste consiste à coordonner des sommets réguliers réunissant des chefs d’Etat ou de gouvernement pour fixer les priorités politiques de l’Union européenne. Cette victoire survient au terme d’une campagne de sape de la part du gouvernement polonais, fortement opposé à la candidature de M. Tusk. En effet, le PiS (parti Droit et Justice, ultra conservateur) avait même proposé un autre candidat le 4 mars.

Malte

La célébrissime « Azur Window », une merveille naturelle et l’un des joyaux de l’île de Malte n’est plus. Suite à une tempête, la Porte de l’Azur s’est effondrée, engloutie par la mer.

France

Nouveau scandale dans le cyclisme

Cette fois c’est l’époux de la championne Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, qui est mis en cause. Il vient d’être condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Grenoble pour avoir importé de l’EPO, une substance dopante. Une affaire qui, malgré les déclarations de M. Ciprelli qui jure que l’EPO n’était pas destinée à sa femme, a terni l’image de la championne.

Grippe aviaire

Après un premier coup dur pour les éleveurs de canards, contraints, il y a quelques semaines d’abattre plus 600 000 volatiles pour éviter la propagation de la grippe aviaire, c’est à l’industrie du foie gras de subir les effets néfastes du virus : la consommation de foie gras a baissé, accusant un recul des ventes de 1,9%. Depuis la fin 2016, ce sont 3,7 millions de canards qui ont été abattus à cause du virus.

Gros coup pour le CAC 40

C’est une très bonne nouvelle pour les marchés financiers : les grands groupes du CAC 40 sont en grande de forme. Ensemble, ils engrangent un bénéfice net de 75,5 milliard d’euros en 2016, soit une hausse de 32%, malgré les mauvais résultats publiés tardivement par le groupe Carrefour. Ce dernier a immédiatement été sanctionné (recul de 4%).

Branle bas de combat

Le camp Fillon rassemble ses forces… et restructure son équipe de campagne après les multiples défections de ces derniers jours. Parmi les promotions on note la nomination de François Barouin au rassemblement politique, de Bruno Retailleau et Christian Jacob comme coordinateurs de campagne et de Luc Châtel au poste de porte-parole et président des comités de soutien.

#ActuCool

C’est la bonne nouvelle du jour : à l’occasion d’un contrôle sur l’autoroute A7 et de la saisie de 300 kilos de cannabis, la douane lyonnaise a également confisqué 13 tonnes de fruits, utilisés pour dissimuler la drogue. Au lieu de jeter une telle quantité de denrée alimentaire, la douane a choisi de donner le chargement à la banque alimentaire du Rhône.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up