Actualité Condensé

L’actualité du 9 novembre : Glyphosate, prix Médicis, accord sino-américain (…)

Vous n’avez pas suivi l’actualité du jour ? Divague revient pour vous sur les informations importantes à retenir. Au programme : Donald Trump, Prix Médicis, glyphosate et une #actucool qui vous fera… pousser des ailes. Bonne lecture !

L’UE ne trouve (toujours) pas d’accord sur le glyphosate

L’Europe n’en sait guère plus sur le renouvellement ou non du glyphosate. Déjà, le 25 octobre dernier, les experts européens avaient repoussé leur vote à aujourd’hui. Cette décision est pour le moins attendue car la licence d’exploitation de l’herbicide expire le 15 décembre prochain. La Commission européenne se dit favorable à un renouvellement jusqu’en 2022. La France campe sur ses positions et ne souhaite pas renouveler l’herbicide controversé au delà de trois ans. Quatorze pays sont en faveur du renouvellement, mais ils ne représentent pas les 65% de la population nécessaires pour dégager une majorité qualifiée. Finalement, c’est un comité d’appel qui se chargera de prendre une décision à la fin du mois.

Chiffres : Donald Trump, un an déjà

Il y a un an et un jour, Donald Trump, 71 ans, magnat de l’immobilier, devenait Président des Etats-Unis. Les chiffres bilan de sa première année sont tombés : il est le président le plus impopulaire de l’histoire moderne des Etats-Unis (côte de popularité à 37%). Il reste toujours très soutenu du côté des Républicains avec 79% de popularité.

Donald Trump met en place une politique isolationniste flagrante. Dans un premier temps, il déploie le système antimissile Thaad en Corée du Sud. Son but : lutter contre le programme nucléaire de Pyongyang.

Il engage un bras de fer avec l’Etat islamique en Syrie et remet en cause l’accord iranien. Il déclare le retrait des Etats-Unis de l’Unesco et de l’accord de Paris.
D’un point de vue économique, Donald Trump profite d’une conjoncture favorable. Le chômage connaît actuellement son taux le plus bas depuis la crise économique de 2007 (4,1%).

Dernier chiffre et pas des moindres, le locataire de la Maison blanche a tweeté pas moins de 2479 fois cette année.

Accord économique Sino-Américain

Politique étrangère de Donald Trump, saison 2. Washington et Pékin ont signé aujourd’hui un accord économique de près de 250 milliards de dollars. Les deux grands entendent « forger un avenir économique commun plus équitable » en matière d’énergie, d’automobile, d’aéronautique, d’agroalimentaire ou encore d’électronique. Organismes chinois et américains devront coopérer pour mettre en place cette moisson d’accords.

Avancée médicale : une greffe de peau effectuée sur 80% du corps d’un enfant

En Allemagne, un enfant syrien de 7 ans a reçu une greffe réalisée à partir de ses propres cellules de peau, modifiée par la thérapie génique. Il était atteint d’une maladie génétique incurable, qui touche 53 000 personnes par an à la naissance. Il s’agit ici d’une avancée médicale sans précédent, qui marque un point final au travail d’équipe de médecins italiens et allemands.

#Actucool : taxi-volant, le projet commun d’Uber et de la Nasa

Assimilés à des hélicoptères, les engins UberAir, décollent et atterrissent à la verticale sur des parkings d’immeubles, se rechargent sur des réseaux de vertiports, et se commandent depuis le téléphone. Il est ici question de véhicules autonomes, sans pilote, expérimentés en 2020 dans plusieurs villes des Etats-Unis, commercialisés en 2023, et officiellement démocratisés pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. L’avantage ? Faire le trajet trois fois plus vite qu’en voiture, en ayant la tête dans les nuages.

 

Et sinon, dans l’actu du jour :

  • L’écrivain Yannick Haenel, 50 ans,  remporte le prix Médicis avec Tiens ferme ta couronne »
  • En visite à Abu Dhabi, Emmanuel Macron a annoncé la fin du groupe terroriste Daech « dans les prochains mois » suite à la reprise de l’ancien fief de l’EI, Raqqa
  • 101 de membres de l’Etat Islamique ont été arrêtés à Ankara (Turquie). Déjà en octobre, une centaine de personnes avait été interpellées suite à une action similaire de la police turque
  • Depuis ce matin, plusieurs sites internet hébergés par l’entreprise française OVH sont inaccessibles et victimes de pannes consécutives

 

Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up