Actualité Condensé

L’actualité du 9 octobre : Jean Rochefort, réfugiés, Harvey Weinstein (…)

Divague fait le tour de l’actualité de la journée : de Jean Rochefort à l’Allemagne  en passant par les réfugiés rohingyas, sans oublier Harvey Weinstein et la Catalogne.

Jean Rochefort nous a quitté

Le comédien Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français, est mort à l’âge de 87 ans, dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé sa famille.

À lire aussi : l’hommage du Monde à l’acteur et le retour sur sa filmographie. 

L’Allemagne accueillira moins de réfugiés

Le parti de la chancelière Angela Merkel, la CDU, et son allié bavarois l’Union chrétienne sociale (CSU) sont parvenus à un compromis concernant la question des réfugiés. Le nombre de personnes accueillies par an pour « raison humanitaire » sera désormais plafonné à 200 000.

À lire aussi sur franceinter.fr, un éclairage chiffré sur l’action allemande pour l’accueil des réfugiés en Europe.

14 réfugiés rohingyas meurent dans un naufrage au Bangladesh

Au moins 14 personnes sont mortes et des dizaines portées disparues après le naufrage d’un bateau de Rohingyas musulmans fuyant la Birmanie. C’est le dernier drame d’une crise ayant poussé plus d’un demi-million de réfugiés au Bangladesh en six semaines.

À lire aussi : le reportage AFP de Shah Porir Dwip repris par Le Point.

6 mois de prison pour avoir maltraité des agneaux

Un détenu du centre de détention « ouvert » de Casabianda (Haute-Corse), qui permet aux prisonniers de travailler dans un vaste domaine agricole, a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bastia. L’homme avait été mis en cause pour avoir frappé depuis plusieurs mois des agneaux à coups de pied au ventre, avant de les noyer dans les abreuvoirs et pour avoir jeté un ovin vivant dans le feu.

Harvey Weinstein licencié de sa propre maison de production

Le producteur et distributeur Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel, a été licencié dimanche par le conseil d’administration de la maison de production qu’il a co-fondée, la Weinstein Company.

À lire aussi : la chute d’Harvey Weinstein sur Le Monde.

  • Google a trouvé des preuves d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine. Selon des sources internes à l’entreprise, une enquête en cours porterait sur moins de 100 000 dollars d’investissement publicitaire.
  • La saison 2017 des prix Nobel s’achève avec l’attribution du prix d’économie à l’Américain Richard H. Thaler.
  • Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone pour exprimer leur opposition à l’indépendance de la région catalane et leur attachement à l’Espagne.
#ActuCool : le TDMA est de retour

Nos copains du Tour du Monde de l’Actu reprennent du service ! On fonce écouter l’émission, en direct à 23 heures chaque mardi sur Radio Campus Lille (106.6 FM) pour ceux qui captent, ou en podcast sur leur site.

Je suis une pile électrique et éclectique communiquant par les mots et la photographie. Etudiante en journalisme (CFJ 72), je suis une amoureuse du cinéma, de la musique et de la littérature.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up