Actualité Condensé

L’actualité du 17 novembre : Toto Riina, COP23, Zimbabwe, (…)

Avant de commencer le week-end, une mise à jour sur l’actualité de la journée. On vous parle aujourd’hui de la mort de Toto Riina, parrain de la Mafia italienne, on vous donne quelques chiffres sur le harcèlement à l’hôpital, et on vous invite à porter votre pull de Noël le plus kitsch. Bonne lecture !

Mort de Toto Riina, parrain de la Mafia

Ce matin, les médias italiens annonçaient la mort de l’ancien chef suprême de Cosa Nostra est mort d’un cancer à l’âge de 87 ans, en prison. Il purgeait 26 peines de détention à vie et aurait commandité environ 150 homicides directs. Selon la Présidente de la Commission anti-Mafia, Rosy Bindie, “Toto Riina est mort, la Mafia, non”. Toto Riina va être enterré sans cérémonie publique.

Portrait sur Libération

 

COP23 : conférence, clap de fin

Réunis à Bonn (Allemagne) pour la 23ème édition de la Conference Of the Parties, les 200 pays présents n’ont pas réussi à accoucher de véritables propositions pour la bonne mise en place des accords de Paris d’ici 2020. Les pays signataires de ce dernier doivent signaler quels efforts ils prévoient pour réduire les émissions de gaz à effets de serre chez eux. Angela Merkel de son côté, a mentionné l’impossibilité de respecter les objectifs fixés et la difficulté qu’aurait l’Allemagne à sortir du charbon. Malgré leur retrait des accords, les Etats-Unis n’ont pas bloqué les négociations. Ils ont d’ailleurs défendu les énergies vertes et fossiles alors que près de 791 000 litres de pétrole ont été déversés dans le Dakota du Sud conséquence de la récente fuite de l’oléoduc de Keystone. Bilan : des incertitudes, questions sans réponse et surtout des émissions mondiales de CO2 qui repartent à la hausse.

A lire sur Europe 1

 

Harcèlement à l’hôpital : l’étude de l’intersyndicale nationale des internes

Invitée ce matin sur Franceinfo, Alizée Porto, vice-présidente chargée des droits des femmes, à l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) dévoile des discriminations et harcèlements “dont on ne parle pas” en s’appuyant sur des chiffres et sondages précis. Réalisée bien avant que n’éclate l’affaire Weinstein, cette étude avance que 6,6% des répondants ont été victimes de harcèlement et que seuls 0,15% des cas ont donné lieu à des suites judiciaires. Il s’agit pour Alizée Porto, elle même interne en chirurgie, d’une banalisation qui engage finalement à tolérer le sexisme, voire à ne pas s’apercevoir qu’il s’agit de harcèlement. Elle entend, en se faisant voix des victimes, briser le plafond de verre existant, et permettre  aux personnes restées muettes, de s’exprimer.

A réécouter sur France Info

 

Zimbabwe : quand l’armée prend le contrôle du pays

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée zimbabwéenne a pris le contrôle de Harare et a annoncé l’arrestation de proches du président controversé Robert Mugabe. Il a effectué sa première sortie publique aujourd’hui lors d’une remise de diplômes à l’université, après avoir refusé de démissionner de ses fonctions hier.

A lire sur Le Monde Afrique

 

Eric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts

Hier soir, l’Elysée a publié dans un communiqué le choix d’Emmanuel Macron de placer Eric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts. Diplômé d’HEC, ce dernier a un parcours différent de ses prédécesseurs, ni enarque ou haut fonctionnaire, il a cédé sa place à la tête de Generali France en mai dernier. Eric Lombard aura pour mission première de garantir la sécurité, disponibilité et rémunération de l’épargne réglementée (Livret A, Livret de développement durable et Livret d’épargne populaire). En 2016, la Caisse des dépôts a permis à l’Etat de récolter 1,6 milliards d’euros.

A lire sur Le Monde

 

#ACTUCOOL : Strasbourg, ville du meilleur concours (de Noël)

Avant d’inaugurer son célèbre marché de Noël, Strasbourg se transforme en Fashion sphère. Une bande de collègues alsaciens ont eu la belle idée d’organiser le concours du pull le plus moche. Vous avez jusqu’au 23 novembre pour poster vos looks de Noël les plus kitsch sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #PullMocheNoelStrasbourg.

 

Et sinon, dans l’actu…

  • Johnny Hallyday a été de nouveau hospitalisé pour détresse respiratoire. Il souffre d’un cancer du poumon depuis plusieurs mois.
  • Bagdad a repris Rawa, dernière ville irakienne sous le contrôle de Daech.
  • Prix Goncourt des lycéens : Alice Zeniter, 31 ans, est récompensé pour son livre L’Art de perdre.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up