Actualité Condensé

L’actualité du 25 octobre : Xi Jinping, Kurdistan irakien, Présidentielle au Kenya, (…)

Panorama de l’actualité nationale et internationale aujourd’hui avec la réélection de Xi Jinping, le retour au dialogue entre le Kurdistan et Bagdad, la nomination à la direction de LRM et un premier pas vers Noël. Tout est là, bonne lecture !

Chine : Xi Jinping réélu à la tête du Parti communiste

Leader sans rival, l’actuel Secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping a obtenu un second mandat de cinq ans ce 25 octobre. A ses côtés, six membres permanents du bureau politique et plus de 89 millions de membres que compte le Parti renforcent spectaculairement la « doctrine » menée par le numéro un chinois. Seul Mao Zedong avait jusqu’ici eu droit à la reconnaissance de sa pensée, désormais Xi Jinping se place au rang de son prédécesseur dans une Chine toute-puissante et rayonnante à l’échelle internationale. Ce dernier entend promouvoir « la grande renaissance de la nation ».

 

Indépendant du Kurdistan : les résultats du référendum sont gelés

Depuis près d’un mois, et ce, suite aux résultats favorables au « oui » sur l’indépendance du Kurdistan irakien, les relations entre l’Irak et ce dernier sont au point mort. Alors que Bagdad demande une annulation des résultats, le Kurdistan a proposé hier soir dans un communiqué, de geler les résultats du référendum afin d’ouvrir de nouvelles discussions entre les deux gouvernements.

 

Israël : construction de 176 logements à Jérusalem-Est

Israël a approuvé la construction de 176 logements pour des juifs dans un quartier de Jérusalem Est. La colonie de Nos Zion compte d’ores-et-déjà 91 logements. C’est la plus grande implantation israélienne dans un quartier palestinien dans la ville Sainte de Jérusalem.

Comprendre les enjeux actuels du conflits israélo palestinien sur le Figaro.

 

Présidentielle au Kenya : maintien de l’élection demain

A Nairobi, les émeutes explosent entre les partisans de l’actuel président Uhuru Kenyatta et ceux de son opposant Raila Odinga, déçus lors des élections de 1997, 2007 et 2013. Le 11 août dernier, le président Uhuru Kenyatta a été réélu pour un second mandat de cinq ans avec plus de 54% des voix. Raila Odinga demande, faute de preuve, d’annuler l’élection, jugeant les résultats faux. La Cour suprême saisie, au 1er septembre dernier, la requête du camp perdant a été effective. Une nouvelle élection est prévue demain.

 

ACTUCOOL : UNE MARRAINE FRANCO-AMÉRICAINE POUR LES ILLUMINATIONS DE NOëL SUR LES CHAMPS ELYSÉES.

Et l’élue n’est autre que…Lily-Rose Depp. La star de 18 ans et égérie de Chanel n’en est pas à son coup d’essai. En mai dernier, elle avait assuré l’inauguration du Festival de Cannes auprès de d’Asghar Farhadi. La cérémonie d’ouverture des illuminations aura lieu le 22 novembre prochain. En attendant Noël, vous aurez quelques jours pour flâner le long de l’avenue et admirer les décorations, visibles du 22 novembre au 7 janvier, de 17h à deux heures du matin. J-60 avant Noël !

 

Et à part ça, dans l’actu :

  • Hier, Divague faisait un topo sur l’interdiction programmée du glyphosate. A Bruxelles aujourd’hui pour se prononcer sur l’avenir de l’herbicide le plus vendu au monde, les experts européens n’ont finalement réussi à se mettre d’accord sur la reconduction du pesticide (entre 5 et 7 ans) et ont été contraints de reporter le vote à une date ultérieure.
  • Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement a été choisi par Emmanuel Macron pour prendre la direction de La République en marche. Il a confirmé sa candidature ce matin sur les ondes de la radio RTL.
  • C’est aujourd’hui que s’est ouvert le procès des onze militants des droits de l’Homme en Turquie. Idil Eser, directrice d’Amnesty International et le président de l’ONG à l’échelle locale, Taner Kilic, sont toujours détenus aux côtés de huit autres personnes. Leur arrestation avait été contestée sur la toile notamment, dans les pays étrangers.
Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up