Actualité Condensé

L’actualité du jeudi 20 avril : Guyane, présidentielle, Europe 1, Vénézuela

C’est l’heure de faire le point sur l’actualité du jour, qui aujourd’hui préfère rester en terres nationales. Comme chaque jour un peu de présidentielle, du mouvement chez Europe 1, du positivisme en Guyane et un clap de fin pour une figure sportive mythique. C’est à vous.

FRANCE

Arnaud Lagardère à la tête d’Europe 1

Arnaud Lagardère prend la place de Denis Olivennes à la tête d’Europe 1. En effet, l’audience tombée à 7,7% derrière RMC s’avère être le pire score jamais réalisé depuis douze ans selon les chiffres de Médiamétrie.

 

Procès contre la filière Cannes-Torcy

C’est aujourd’hui, à Paris, que s’ouvre le procès de vingt hommes, tous suspectés d’appartenir à la filière djihadistes de Cannes-Torcy (attentat contre une épicerie, projets d’attaques militaires, départs pour la Syrie). Cette cellule était considérée comme l’une des plus dangereuses démantelée en France depuis 1995. Le procès doit durer jusqu’au 7 juillet prochain.

 

Ultime joute avant le premier scrutin

A trois jours du premier tour, les 11 candidats à la présidentielle se retrouvent ce soir pour un ultime débat télévisé sur France 2 à partir de 20 heures. Forme insolite : chaque concurrent se confrontera à une succession d’interviews d’un quart d’heure et devront finalement conclure leur “épreuve” en deux minutes trente sur le sujet de leur choix.

 

De « bonnes » nouvelles pour la Guyane.

Le mouvement Pou La Gwiyann dékolé a salué mercredi soir des avancées significatives dans le projet d’accord avec le gouvernement. Toutefois, il maintient les barrages qui paralysent le territoire jusqu’à la signature d’un texte modifié, appelant à une opération ville morte pour ce jeudi.

 

Fin de carrière pour Thierry Dusautoir

A 35 ans, le capitaine du Stade Toulousain a annoncé aujourd’hui qu’il raccrochait les crampons. Il est l’une des figures emblématiques du rugby français ; capitaine sous les couleurs tricolores, il avait permis en 2004, aux Français d’aller vers le Grand Chelem tant attendu. Le Stade Toulousain termine cette saison contraint de tourner une page de son histoire.

 

Mouvements à l’ancien camp de la Grande-Synthe

Les trois-quarts des migrants de l’ancien camp de Grande-Synthe, dévasté depuis début avril par un incendie, ont été acheminés dans des centres d’accueil hors des Hauts-de-France, selon un bilan définitif de la préfecture jeudi. 1200 migrants sur les 1374 migrants recensés par la police au 5 avril, ont été pris en charge par l’Etat et Grande-Synthe.

 

Depakine, quelques chiffres.

Bien que n’étant plus commercialisé depuis l’an passé, la Depakine a causé des malformations majeures de 2150 à 4100 enfants depuis sa mise sur le marché en 1967, selon l’évaluation de l’agence du médicament et de l’Assurance maladie publiée ce jour.

INTERNATIONAL

Venezuela. Le contre-pouvoir

De nouvelles manifestations ont été engagées par l’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro. Le bilan des trois dernières semaines s’alourdit, hier soir trois personnes ont été tuées et une trentaine d’autres arrêtées.

Colyne Rongere

Etudiante en Journalisme et Anglais, je m’intéresse de près à la mode et à l’art. Je suis également fan de matchs, bagarres et troisièmes mi-temps rugbystiques, sudiste oblige. Anti-agélaste. J’offre à Divague mes compétences (parfois) limitées sur des sujets illimités. Dis : « vague », 10 vagues, diva gueux… Sous toutes ses tournures, ce webzine m’inspire.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up