Sport

L’agenda sportif d’avril 2017

Le printemps débarque, le beau temps revient et la saison sportive bat son plein. Pour vous, Divague continue son calendrier sportif mensuel. Hop hop hop, tous dans les starting blocks, c’est parti !

Cyclisme : les classiques

Paris-Roubaix le 9 avril, Liège-Bastogne-Liège le 23 avril

Ce mois d’avril est celui des classiques côté vélo. Hier s’est déroulé le Tour des Flandres, la 101ème édition d’une course mythique. La victoire est revenue au Belge Philippe Gilbert, à la suite d’un véritable numéro en solitaire.

Une semaine plus tard se tient le fameux Paris-Roubaix. Comme chaque année, les coureurs retrouveront les pavés, qui peuvent jouer les trouble-fêtes avec des crevaisons ou des chutes. Et les cyclistes pourront se régaler encore plus dans “l’Enfer du Nord”. Par rapport à l’édition 2016, 2 km de pavés ont été ajoutés. De quoi pimenter la course.

Jamais deux sans trois. Le mois d’avril se conclura sur la classique Liège-Bastogne-Liège, un des cinq “Monuments” du cyclisme (les deux courses précédentes en font également partie). Surnommée “la Doyenne”, la course créée en 1892 se révèle être tout autant prestigieuse qu’exigeante.

Rouler sur des pavés, ils sont fous ces Nordistes !

 NBA Playoffs, dès le 15 avril

Il y a un an, les Cleveland Cavaliers réalisaient l’un des plus beaux exploits du sport américain (voir ici). À partir du 15 avril, les NBA Playoffs débuteront. Et la troupe de LeBron James devra faire face à 15 autres équipes, toutes autant motivées pour glaner le titre NBA. Warriors, Celtics, Spurs, Rockets… auront le couteau entre les dents. Place au grand jeu, aux matchs à suspens, aux scénarios dignes d’un blockbuster à gros budget !

PS : pour tout comprendre au fonctionnement des Playoffs NBA, c’est par ici.

Tennis :

Master 1000 de Monte-Carlo, du 16 au 23 avril

À un mois du début de Roland-Garros, le célèbre quartier de Monaco accueille le premier grand tournoi du terre battue de la saison tennis. Sur des terres qu’il connaît bien, Rafael Nadal (9 fois titré à Monte-Carlo) aura le chemin libre étant donné que son principal adversaire du début d’année est absent. En effet, Roger Federer a déjà déclaré forfait pour ce Master 1000, tout comme le numéro 6 mondial Kei Nishikori. Toutefois, ces deux stars pourraient bénéficier d’une invitation de dernière minute. Côté français, Gaël Monfils, finaliste malheureux de l’édition précédente, et Jo-Wilfried Tsonga seront bien présents.

Coupe Davis, du 7 au 9 avril

Pour les Bleus, place aux quarts de finale face à la Grande-Bretagne. Privée de Tsonga, Monfils et Gasquet, la sélection de Yannick Noah devra aussi se passer de Pierre-Hugues Herbert, le compère de double de Nicolas Mahut. Jérémy Chardy et Julien Benneteau ont donc rejoint à la dernière minute Gilles Simon, Lucas Pouille et Mahut. Mais les Britanniques déplorent eux aussi une absence, et pas anodine. Le numéro 1 mondial Andy Murray sera forfait pour la confrontation. Rendez vous donc vendredi 7 avril, à Rouen, pour le premier simple.

3 Grands Prix de Formule 1 : les 9, 16 et 30 avril

Oui oui, vous avez bien vu ! Il y aura 3 GP de F1 ce mois-ci. Quoi de mieux pour enchaîner après une première course qui a vu Sebastian Vettel dominer Lewis Hamilton (voir ici). Dans un premier temps, les 20 pilotes se rendront en Chine, à Shanghai, pour disputer le deuxième GP de la saison (9 avril). Une semaine plus tard, c’est le Bahreïn qui accueillera les écuries (16 avril). Enfin, les bolides débouleront sur le circuit de Russie (30 avril). Après chaque course, Divague vous offrira un débrief complet.

Championnats d’Europe de judo, du 20 au 23 avril

Quand on entend judo, on pense tout de suite au monstre Teddy Riner. Mais le champion olympique français ne participera pas aux championnats d’Europe à Varosvie, trop juste physiquement. La délégation française sera également privée de nombreux champions européens en titre : Automne Pavia en moins de 57 kg (enceinte), Walide Khyar en moins de 60kg (cheville) ou encore Gévrise Émane en moins de 70kg. Néanmoins, les Bleus gardent des chances de médailles avec notamment Émilie Andéol, championne olympique en + de 78kg, Audrey Tcheuméo, championne d’Europe en – de 78 kg. Clarisse Agbegnenou (-63kg) et Priscillia Gneto (-57kg) auront aussi leur mot à dire. Chez les garçons, Cyrille Maret représentera la meilleure chance de médaille tricolore, lui qui avait décroché le bronze à Rio l’été dernier.

Mais aussi : Championnats du monde de cyclisme sur piste (12 au 16 avril), les marathons de Paris, de Boston et de Londres (respectivement les 9, 17 et 23 avril), le Master de golf d’Augusta (du 6 au 9 avril)…

Théo Dorangeon

Etudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille mais aussi à STAPS. Originaire de la bonne vieille Meuse profonde, j'ai été adopté par les terres lilloises. Je suis passionné de sport, notamment de basketball (vive la baballe orange) et de surf (ouuuuh y a du swell !). Et faites attention la vague est partout et ne prévient pas...

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up