Médias : Explicite, Bolloré, VSD, Presstalis (…)

Ils vous informent au quotidien. Voici l’actualité des médias de la semaine, avec, au programme : le lancement du site Explicite, une plainte de Vincent Bolloré, VSD et bien plus encore.

 

LANCEMENT DU SITE D’INFORMATION EXPLICITE

Explicite existe déjà sur Facebook, Twitter et YouTube depuis 2017. D’anciens journalistes d’I-Télé, à l’origine du projet, ont lancé jeudi le site d’information sur abonnement avec pour mot d’ordre : la pédagogie. Le lecteur pourra activer un « bouton de connaissance » pour accéder à des définitions, des références historiques, photos et infographies, fournies par Larousse, l’Institut national de l’audiovisuel, la collection « Que sais-je ? » et l’AFP, et qui doivent permettre « de mieux comprendre l’actualité ». Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner pour 11,99 € par mois.

Source : Le Monde

 

« COMPLÉMENT D’ENQUÊTE  » CONTRE VINCENT BOLLORÉ : ROUND 1

Vincent Bolloré, président-directeur général (PDG) du groupe Bolloré, élu aux conseils de surveillance de Vivendi et Canal +, a porté plainte pour diffamation en  2016 contre Tristan Waleckx. Le journaliste avait réalisé avec Mathieu Rénier et Mikael Bozo un numéro de « Complément d’enquête » portant sur les conditions de travail et d’hébergement des ouvriers d’une palmeraie gérée par la Socapalm, société dont Bolloré est actionnaire et les conditions d’attribution de la concession du port de Kribi. Il avait reçu le prix Albert Londres en 2017. Vincent Bolloré apparaît dans le documentaire une dizaine de minutes et réclame 450 000 euros de dommages et intérêts. 

Source : Télérama 

 

ERIC FOTTORINO EXIGE UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR PRESSTALIS

Le patron de l’hebdomadaire Le Un, ancien directeur du Monde, demande une enquête parlementaire sur la société Presstalis. Le principal distributeur de journaux en France se trouve en grandes difficultés financières. Les éditeurs de presse et l’Etat vont devoir verser d’importantes sommes d’argent pour sauver l’entreprise. L’Etat va prêter 90 millions d’euros. Les journaux et les magazines devront verser 2,25% de leurs recettes durant cinq ans. Cette décision risque d’impacter fortement les titres de presse indépendants tels que Le Un.

Source : Challenges

 

VSD DANS LA TOURMENTE

La rédaction du magazine a laissé entendre son mécontentement dans une lettre ouverte publiée jeudi. Prisma Média, le propriétaire actuel de VSD, veut vendre le titre de presse à l’ancien propriétaire de France Soir, Georges Ghosn. Les journalistes dénoncent un « plan social masqué ». M. Ghosn a fait savoir qu’il n’avait besoin que « de 12 à 16 personnes sur 31 CDI ». De plus, l’investisseur souhaite transformer VSD en magazine mensuel, ce à quoi la rédaction s’oppose.

Source : cbnews

 

LE GRAND RETOUR DES « CAHIERS DU JOURNALISME »

La revue, créée en 1995 et disparue en 2014, signe son grand retour grâce au professeur à l’Université d’Ottawa Bertrand Labasse et au soutien de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ). L’ambition affichée : allier recherche universitaire et professionnels du terrain pour (re)penser le journalisme. Le numéro n°1 des Cahiers du journalisme sort en kiosque aujourd’hui et est déjà disponible en ligne en version gratuite ici.

Source : Le Devoir

 

UN NOUVEAU VISAGE POUR L’AUDIOVISUEL PUBLIC CANADIEN

Catherine Tait, 60 ans, a été désignée mardi présidente-directrice générale du groupe audiovisuel public canadien CBC/Radio-Canada. Elle est la première femme à être nommée à la tête de l’audiovisuel public canadien.

Source : Le Monde

Anna Kurth

Etudiante en photographie, j’aime faire des photos floues et sans intérêt. Sinon j’ai toujours ce petit fil rouge dans ma tête : devenir un jour journaliste. Joueuse de piano depuis belle lurette, danseuse sans style précis pendant quatorze ans. J’ai développé un amour pour les expressions et dictons. Et sinon j’aime l’allemand, je mesure 1m54 et ne sors jamais sans rouge à lèvres. Voilà, vous savez (presque) tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up