Actualité Médias

Médias : crise chez France Inter, Marianne et La Voix du Nord

Ils vous informent au quotidien. Voici l’actualité des médias de la semaine. 

Jean-Pierre Elkabbach quitterait Europe 1

Des discussions seraient en cours pour qu’il devienne l’un des conseillers de Vincent Bolloré pour « ses activités médias ». La radio du groupe Lagardère a annoncé en décembre que le journaliste, 79 ans, n’animerait plus l’interview politique de 8h15 en semaine à partir du 2 janvier. Écarté de ce carrefour d’audience stratégique, il aurait dû se consoler avec la création d’un entretien à la même heure le samedi et le dimanche.

Source : PureMedias

Crise de la presse au Liban : la fin du journal « As Safir »

Le quotidien « As Safir » n’est pas paru ce lundi, pour la première fois depuis 42 ans. Ouvertement soutenu par le régime de Mouammar Kadhafi, le journal de gauche se voulait la « voix des sans voix » et a publié son dernier numéro samedi 31 décembre. A l’image du reste de la presse libanaise (à l’exception du quotidien « L’Orient-Le Jour »), As Safir subissait de graves difficultés financières. « An Nahar », le plus vieux quotidien du pays, ne paye même plus les salaires de ses employés depuis plus d’un an.

Source : Le Monde

Marianne en cessation de paiement

Le magazine Marianne s’est déclaré en cessation de paiement fin décembre, si bien que les salaires du mois et le treizième n’ont pas pu être versés. L’incertitude est totale pour les 63 salariés du titre. Le président et actionnaire principal (à 86%), Yves de Chaisemartin, s’est dit opposé à des départs contraints ou volontaires, sans exclure des ruptures conventionnelles. Si le tribunal de commerce décidait de la poursuite de l’activité, le journal augmenterait son prix de vente (de 3€50 à 4€ et voudrait développer les abonnements numériques pour contrer la baisse des ventes (-8,3% sur les neufs premiers mois de 2016).

Source : Le Monde

Suppression d’emplois à La Voix du Nord

La Voix Du Nord aussi est en crise et viserait à développer leurs abonnements numériques, au détriment du papier. 178 postes, soit 25% des effectifs du quotidien, devraient être supprimés. Un comité d’entreprise exceptionnel se déroulera le 10 janvier au sein du quotidien régional.

Succès du Saturday Night Live français

Gad Elmaleh animait la nouvelle émission de M6 ce jeudi soir. La version française de la célèbre émission nord-américaine « Saturday Night Live » a réuni trois millions de spectateurs (deuxième meilleure audience de la soirée derrière TF1). Mais le programme n’a pas fait l’unanimité sur internet et devra encore faire ses preuves lors des prochaines diffusions (seulement quatre fois par an).

Source : Libération

Cécilia Ragueneau à la direction de RMC

Cécilia Ragueneau, ancienne directrice d’i-Télé, « débarquée en septembre 2015 par Vincent Bolloré » devrait prendre la direction générale de RMC dans les prochaines semaines, remplaçant ainsi Frank Lanoux. Ce dernier deviendrait alors directeur général adjoint en charge du marketing et de la communication de SFR Média.

Source : Les Echos

France Inter : fin de la fréquence 162 kHz

5 à 7% des auditeurs de la station provenait des grandes ondes, soit 400 000 personnes. Le choix de mettre fin aux grandes ondes permettrait à France Inter des économies à hauteur de 6,1 millions d’euros par an. Alors que le groupe Radio France prévoit un déficit de 16,5 millions d’euros en 2016, en 2015, il comptabilisait des pertes de 13,9 millions d’euros.

Source : Strategies

Image Flickr

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up