Médias : Secret des affaires, Les Inrocks (…)

Ils vous informent au quotidien. Voici l’actualité des médias de la semaine, avec, au programme : Le « secret des affaires », une rupture conventionnelle collective aux Inrocks, un début difficile pour l’émission de Julian Bugier et des départs en série.

 

LE « SECRET DES AFFAIRES », NOUVEAU FLÉAU POUR LES JOURNALISTES ?

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture la proposition de loi sur le « secret des affaires » des entreprises. Est désormais protégée « une information connue par un nombre restreint de personnes, ayant une valeur commerciale en raison de son caractère secret et qui fait l’objet de mesures particulières de protection ». « L’obtention, l’utilisation et la divulgation » de ces informations seront interdites.

Cependant, ce secret des affaires n’est « plus protégé lorsque l’obtention, l’utilisation ou la divulgation du secret est intervenue pour exercer le droit à la liberté d’expression et de communication, y compris le respect de la liberté de la presse ». Mais également « pour révéler de bonne foi une faute, un acte répréhensible ou une activité illégale dans le but de protéger l’intérêt public général ». 

Cette proposition suscite de grandes inquiétudes parmi les journalistes, lanceurs d’alertes et associations. Ils craignent d’être poursuivis par les entreprises lors de révélations de scandales. Ils dénoncent, dans une tribune au Monde, la définition trop vague du secret des affaires. La loi Sapin 2 protège les lanceurs d’alertes en cas de révélation d’une pratique interdite, mais pas lorsque cette dernière est immorale.

Source : LCI

UNE RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE SIGNÉE AUX INROCKS

Cette nouvelle disposition du code du travail vise à simplifier les actuels plans de départs volontaires. Aux Inrocks, 25 salariés sur 80 aujourd’hui seraient concernés par cette mesure. La rupture conventionnelle collective doit encore être approuvée par le ministère du travail. Si tel est le cas, les salariés intéressés par un départ contre indemnité auront 45 jours pour se faire connaître. La direction envisage par la suite de « réembaucher des profils conformes à ses objectifs stratégiques ».

Source : Libération

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ÉQUIPE DÉMISSIONNE

Cyril Linette va quitter l’Équipe après trois années passées à sa tête. Il est pressenti pour prendre la direction générale de PMU, aux côtés de Bertrand Meheut (ancien dirigeant de Canal +). Ce départ est annoncé dans un contexte de crispation au sein du groupe. 25 suppressions de postes sont envisagées dans le cadre du regroupement des rédactions papier et numérique.

Source : Le Figaro

DÉBUTS DIFFICILES POUR « QUESTIONS DIRECTES », LA NOUVELLE EMISSION DÉBAT DE FRANCE 2

Diffusé mercredi, le premier numéro de « Questions Directes », présenté par Julian Bugier, a été suivi par seulement 482 000 téléspectateurs. Soit une part d’audience de 4,5% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. L’émission, centrée sur le débat, avait pour thème le terrorisme et cette question : « Les Français sont-ils bien protégés ? ». L’émission du 4 avril sera déprogrammée en raison d’un appel à la grève des syndicats de France Télévisions contre le licenciement du journaliste de France 3 Rouen Jean-Marc Pitte. Elle reprendra le 11 avril.

 Source : OZAP.com

LIONEL CHAMOULAUD ANNONCE SON DÉPART DE FRANCE TÉLÉVISIONS

Le journaliste sportif devrait quitter France Télévisions à l’issue des 24 Heures du Mans, en juin prochain. Entré en 1981 au service des sports d’Antenne 2, il est connu pour avoir commenté Roland-Garros. Il a également présenté l’émission « Stade 2 » de 2008 à 2012. Il se destine désormais à « l’enseignement, la production et le coaching ».

Source : Le Parisien

 JEAN-MICHEL LARQUÉ QUITTE RMC

Après 38 ans de carrière dans les médias, l’ancien footballeur âgé de 70 ans prendra sa retraite à l’issue du Mondial de foot 2018 en Russie.

Source : RMCSport

HENRI GUAINO NE SERA PLUS ÉDITORIALISTE À SUD RADIO

Sud Radio a demandé à arrêter la collaboration avec l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. L’antenne lui reproche d’avoir pris « la défense » de l’ancien président sur BFMTV.

Source : Europe 1

 

 

Anna Kurth

Etudiante en photographie, j’aime faire des photos floues et sans intérêt. Sinon j’ai toujours ce petit fil rouge dans ma tête : devenir un jour journaliste. Joueuse de piano depuis belle lurette, danseuse sans style précis pendant quatorze ans. J’ai développé un amour pour les expressions et dictons. Et sinon j’aime l’allemand, je mesure 1m54 et ne sors jamais sans rouge à lèvres. Voilà, vous savez (presque) tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up