Actualité Médias

Médias : The Daily Mail, fact checking et protection des sources (…)

Ils vous informent au quotidien. Voici l’actualité des médias de la semaine : du dispositif Cross News, au rachat de Cheek Magazine par Les Inrockuptibles, en passant par la proposition de loi en faveur de la protection des sources et le Daily Mail, sans oublier les . 

Les médias français, Facebook et Google lancent Cross Check.

Seize médias français se sont alliés au réseau First Draft News afin de contrer les fausses informations qui circulent sur Internet. Avec l’aide de Facebook et de Google, ces seize rédactions vont construire un dispositif nommé Cross Check, permettant aux internautes de signaler aux médias les informations qui leur paraissent douteuses. Si deux « fact-checkers » provenant de deux médias partenaires remettent en cause la véracité de l’information, les utilisateurs seront prévenus.

Source : Strategies

Les Inrockuptibles rachètent Cheek Magazine.

Le site d’info dédié à l’actualité féminine Cheek Magazine, créé il y a trois ans par trois journalistes, est racheté par le magazine culturel Les Inrockuptibles, détenu par Matthieu Pigasse. Le média engagé et féministe propose des articles gratuits et se finance grâce à des partenariats et de l’événementiel avec des marques.

Source : Le Point

Le Daily Mail victime de ses « fake news »

Le « Daily Mail » n’est plus une source utilisable sur Wikipédia, car le tabloïd n’est pas assez fiable pour l’encyclopédie en ligne. Les articles citant actuellement le « Daily Mail » se verront examinés et leur source remplacée si une meilleure source existe. Le quotidien est connu pour sa ligne sensationnaliste et la publication d’informations inventées ou non-vérifiées.

Source : Le Monde

Michel Pouzol propose le renforcement de la protection du secret des sources des journalistes

Le député (SER) de l’Essonne Michel Pouzol a déposé ce 6 février une proposition de loi visant à renforcer la protection du secret des sources des journalistes. Le premier article élargit cette protection aux collaborateurs d’une rédaction – ces petites mains qui travaillent de façon occasionnelle voire non rémunérée.
Le deuxième objectif de cette nouvelle loi, qui s’inspire du modèle belge, est de pallier à la législation actuelle qui permet la levée du secret à cause de la notion d’ « impératif prépondérant d’intérêt public ». Dans le deuxième article de la proposition, il est précisé que la levée des sources n’est « qu’à titre exceptionnel, dans la mesure où la révélation des sources est de nature à prévenir la commission d’un crime ou d’un délit constituant une menace grave pour l’intégrité des personnes et sous réserve que cette information ne puisse être obtenue d’aucune autre manière. »

Source : Assemblée nationale

Au Japon, votre journal devient fleur

Au Japon, le quotidien Mainichi Shimbun, diffusé à plus de 5,6 millions d’exemplaires, est imprimé sur un papier qui contient des graines. Le journal va plus loin que le traditionnel papier recyblable : il peut se transformer en une belle plante voire même en un jardin fleuri. Même l’encre est écologique : elle agit comme un engrais et est conçue à partir de végétaux.

Source : Le Figaro

En bonus, une info non-confirmée : la rumeur court, Jean-Pierre Pernaut pourrait être remplacé au 13 heures de TF1 par Yves Calvi. A lire sur Télérama.

Je suis une pile électrique et éclectique communiquant par les mots et la photographie. Etudiante en journalisme (CFJ 72), je suis une amoureuse du cinéma, de la musique et de la littérature.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up