Médias : Vraiment, Ebdo, Radio France (…)

Ils vous informent au quotidien. Voici l’actualité des médias de la semaine, avec, au programme : l’entrée en Kiosque de Vraiment, les adieux d’Ebdo, FranceInfo et France Culture à l’unisson contre les fake news, les candidats à la présidence de Radio France et bien plus encore.

 

Franceinfo et France Culture s’unissent contre les « fake news »

Les deux radios du service public lancent, à partir du 30 avril, un podcast de dix minutes destiné à lutter contre les fausses informations dans le domaine des savoirs. Chaque thématique sera décryptée par le présentateur Nicolas Martin et ses invités, appuyés par des chercheurs du CNRS. 

Source : Le Monde

Compter différemment les participants aux manifestations ?

Lassée du grand écart entre les chiffres fournis par les organisateurs et la préfecture, une vingtaine de médias (dont L’AFP, France Inter, Europe 1, RTL, Franceinfo, RMC, BFM-TV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix et la presse régionale et départementale représentée par l’Union de la presse en région) publiera désormais ses propres décomptes de manifestants. Un premier test grandeur nature a eu lieu lors des rassemblements de jeudi, autour des cheminots, profs et avocats. Selon leurs données, 47 800 personnes ont défilé à Paris. Thomas Legrand, journaliste à France Inter est à l’initiative de ce projet de décompte.  

Source : Libération

Un petit nouveau dans la presse papier

L’hebdomadaire Vraiment a fait son entrée en kiosques mercredi dernier. Son directeur de publication, Jules Lavie (ancien de Franceinfo), vise les 40 000 exemplaires vendus par semaine. Le magazine est disponible en France, Suisse, Belgique, et au Luxembourg pour la somme de 4,50 euros. La ligne éditoriale se veut loin de l’actualité bouillante.  Chaque édition sera bouclée le vendredi, pour une parution le mercredi, obligeant le titre à prendre du recul par rapport à l’actualité. Le hic ? Les deux autres créateurs, Julien Mendez et Julie Morel, sont d’anciens conseillers ministériels d’Emmanuel Macron à Bercy, puis de Michel Sapin. Mais le topo est clair : le journal se veut indépendant de tout pouvoir, politique ou financier. 

Source : La Croix

Les adieux d’Ebdo

Alors que Vraiment débarque en kiosques, Ebdo, lui, tire sa révérence. Onze numéros et trois mois après son lancement, l’éditeur, Rollin Publications, qui publie aussi les revues XXI et 6Mois, s’est déclaré en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire va être nommé et l’hebdomadaire ne paraîtra plus, laissant un sentiment de frustration parmi les journalistes. Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, les fondateurs d’Ebdo, pointent du doigt le numéro sur Nicolas Hulot. Celui-ci aurait fait fuir un important investisseur et rompu la confiance avec les lecteurs. Le dernier numéro d’Ebdo est paru vendredi 23 mars. 

Source : Le Figaro

Présidence de radio France : voici les six candidats retenus

L’ancien président de Radio France, Mathieu Gallet, a été démis de ses fonctions le 1er mars. Condamné pour favoritisme dans l’attribution de contrats lorsqu’il présidait l’INA (Institut national de l’audiovisuel), il laisse sa place à Jean-Luc Vergne jusqu’aux prochaines élections. Les six candidats retenus pour présider Radio France sont :
> Jérôme Batout (directeur général de Publicis Media)
Bruno Delport (directeur de la radio TSF Jazz)
> François Desnoyers (ancien directeur des antennes de Radio France)
> Guillaume Klossa (président fondateur du centre de réflexion EuropaNova)
> Christophe Tardieu (directeur général du Centre national du cinéma)
> Sibyle Veil (directrice déléguée en charge des finances et des opérations de Radio France).
La candidature de Charlène Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Alex Vizorek, créateurs de l’émission Si tu écoutes, j’annule tout (du lundi au vendredi de 17h à 18h sur France Inter), n’a pas été retenue. Le CSA élira au plus tard le 14 avril le successeur de Mathieu Gallet.

Source : Sud Ouest

L’Opinion s’associe au Wall Street Journal  

À compter du 9 avril, L’Opinion proposera quotidiennement certains articles de la rédaction du Wall Street Journal. Cette sélection prendra la forme d’un supplément de 4 pages en anglais et en français, traitant notamment de thématiques politiques.

Source : CB News

Anna Kurth

Etudiante en photographie, j’aime faire des photos floues et sans intérêt. Sinon j’ai toujours ce petit fil rouge dans ma tête : devenir un jour journaliste. Joueuse de piano depuis belle lurette, danseuse sans style précis pendant quatorze ans. J’ai développé un amour pour les expressions et dictons. Et sinon j’aime l’allemand, je mesure 1m54 et ne sors jamais sans rouge à lèvres. Voilà, vous savez (presque) tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up