Arts Atelier Calendrier de l'Avent 2016 Musique

Noël J-12 : 2016, renaissance de la pop française

Aujourd’hui, le calendrier de l’avent voyage. Un voyage bien français avec des artistes français qui chantent en français. Parce que quand on évoque la chanson française, on pense à Alain Bashung, Serge Gainsbourg ou France Gall. Et en fait, en 2016, il y a encore des jeunes qui chantent en français. Petit focus sur ces artistes qui ont sorti leurs premiers albums en 2016… A vos oreilles, vous êtes peut-être passés à côté.

 

Grand Blanc – Mémoires Vives

En février 2016, Grand Blanc sort son premier album, Mémoires Vives. Le quatuor est formé par Camille, Vincent, Benoit et Luc. Ils font de l’électro pop en français. Ou alors de la cold wave garage aux accents punk/rock… En fait, on ne sait pas trop. En tout cas les 13 chansons de l’album les ont emmenés en tournée dans toute la France cette année, jusqu’à la scène de Rock en Seine. Et plus récemment, sur les scènes asiatiques en Chine, au Vietnam, à Taïwan et à Hong Kong. Un premier album qui promet un grand succès dans le futur.

 

The Pirouettes –  Carrément Carrément

Plus léger, encore plus pop, The Pirouettes a aussi sorti son premier album cette année. L’album de Vickie et Léo, Carrément Carrément, c’est avant tout des refrains entêtants, des amoureux de la chanson française et un univers graphique très présent. Retrouvez notre interview du duo juste ici !

 

Cléa Vincent – Retiens mon désir

Notre troisième artiste du jour, c’est la parisienne Cléa Vincent. La demoiselle a financé son premier album, Retiens mon désir, grâce au crowdfunding. Grâce aux 11 000 euros de dons qu’elle a récolté, elle a pu sortir son album, financer son propre label, Château Perdu Records et tourner quatre clips. Chapeau l’artiste.

 

Amour Poubelle – Synergie Bis

Un OVNI de la scène française. Venu de Rennes, Amour Poubelle est un trio qui s’est rencontré sur Tinder (???) Ils font ce qu’ils appellent de la pop lo-fi, c’est à dire de basse qualité. Mon petit coup de coeur de fin d’année, c’est leur tout premier album, Synergie Bis, découvert grâce à Gonzaï. Des textes naïfs et des sons frisent le rock, il ne m’en faut pas plus. C’est cheap mais ça fonctionne bien. Ils sont à écouter sur Bandcamp. 

Paradis – Recto Verso

Paradis, c’est le groupe de Simon Mény et Pierre Rousseau. Plus électro que ces autres nouveaux noms de la pop française, Paradis n’est pas en reste. Leur album Recto Verso est sorti cette année, avec des textes français hyper romantiques et des instrus bien travaillées.

 

Minou – Vespéral

Cette année, deux petits chats ont sorti un premier album, Vespéral, pour le plus grand bonheur de mes oreilles (et des vôtres, j’espère). Minou c’est le groupe d’amoureux formé par Pierre Simon et Sabine Quinet. Entre pop, électro et rock, les sons sont aussi cool que les paroles. Et la réalisation de leurs clips est particulièrement chouette (oui le mot « chouette » existe encore et est tout à fait approprié pour décrire Minou). Décidément les duos amoureux fonctionnent bien en 2016…

 

Peter Peter – Noir Eden

Je triche un peu, car son (troisième) album n’est prévu que pour 2017. Ah et il est québécois, pas français. Mais le Noir Eden de Peter Peter sort le 3 février 2017, et on l’attend avec impatience. Promesse d’un très bel album fait de mélancolie et des synthés produit par Arista France.

 

La Femme – Mystère

On ne pouvait pas se quitter sans parler des « petits princes » de la pop française. La Femme a sorti Mystère en septembre. On ne les présente plus… Mais on évitera d’écouter leurs lives télé quand même, car ils chantent faux. Et oui, les studios font des miracles car l’album est pourtant d’une très bonne qualité.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up