Revue de tweet 29 septembre : New York, Israël, Attentats de janvier, maladie de Lyme et pangolins

International

Accident de train à NY

Ce matin à Hoboken, dans la banlieue de New York, un train, bondé en heure de pointe, aurait raté son arrêt et foncé dans le mur en bout de voie. Le choc est violent, le train est monté sur le quai et le toit se serai effondré sous le choc. Ce soir,  on compte 3 morts et une centaine de blessés, beaucoup grièvement.

Le manque d’investissements dans le réseau ferrovière est souvent critiqué aux Etats-Unis qui n’en est pas à son premier accident. En mai 2015, un train reliant Washington et New York avait déraillé causant la mort de 8 personnes et en blessant 200 autres.

Mahmoud Abbas aux obsèques de Shimon Pérès.

Alors que la relation entre Israël et la Palestine s’est encore détériorée ces derniers jours, le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué qu’il assisterai demain aux obsèques de Shimon Pérès, président israélien de 2007 à 2014. Peut être veut-il, par ce geste, saluer une dernière fois l’homme qui a réussi a instauré, un instant, la paix entre les deux pays. C’était en 1993 avec les accords d’Oslo.

Plusieurs personnalités du monde entier sont attendu à Jérusalem demain comme François Hollande, le Prince Charles, Justin Trudeau, Matteo Renzi, Donald Tusk, Tony Blair ou encore Barack Obama et Bill Clinton

France

L’Etat lutte contre la maladie de Lyme

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a dévoilé son plan national de lutte contre les maladies vectorielles transmises par les tiques, en particulier la maladie le Lyme.

Au mois de juillet dernier, une centaine de médecin, généralistes et spécialisés, tirait la sonnette d’alarme et lançait un appel d’urgence pour lutter contre la maladie de Lyme qui toucherait, d’après un rapport du Haut conseil de santé publique, bien plus que les 27 000 personnes par an annoncés par le réseau de médecins « Sentinelles ».

Cette contradiction vient tout d’abord de la difficulté à diagnostiquer la maladie de Lyme. Dans un premier temps, la piqûre de tique passe souvent inaperçue mais surtout, les symptômes (maux de têtes, troubles de la mémoire, paralysie faciale …) sont proches de ceux d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme ou la sclérose en plaque. Ajouté à cela, des tests d’aide au diagnostic imparfait conduit souvent les médecins à confondre les maladies.

En juin dernier, le ministère annonçait la mise en place d’un plan qui aurait pour but de « renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic, améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes et associer l’ensemble des parties prenantes dans ce combat »

Aujourd’hui après l’annonce officielle de ce plan, Marisol Touraine a ajouté qu’il « est l’expression d’une volonté de mieux connaître et de mieux comprendre la maladie. » Elle a ensuite souligné qu’elle souhaitait « éviter la situation d’abandon et d’errance thérapeutique dans laquelle se trouvent les patients ».

La maladie de Lyme, qu’est ce que c’est ?

C’est une maladie infectieuse causé par la bactérie Borrelia burgdorferi transmise par la tique. Le premier symptôme est une éruption cutanée qui a bouger, on appelle cela un érythème migrant. Et parfois c’est plusieurs semaines après que les autres symptômes apparaissent : maux de têtes, fièvre, douleurs articulaires et problèmes neurologiques.

Comment la diagnostiquer ?

Avec une prise de sang, sur laquelle le médecin va réaliser une sérologie pour dépister les anticorps et adapter le traitement.

Réouverture de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële

9 janvier 2015. Ce jour là les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, se sont retranchés dans l’imprimerie de Michel Catalano à Dammartin-en-Goële. Suite à l’assaut du GIGN, l’imprimerie est presque détruite.

Aujourd’hui, en présence du Président de la République, l’imprimerie a rouvert ses portes avec un tout autre aspect. « On a changé tout ce qu’on pouvait changer. Parce que chaque fois que je voyais quelque chose qui pouvait me rappeler ce que j’avais vécu, j’avais un flash » confie le propriétaire.

François Hollande a profité de cette inauguration pour décoré de la Légion d’honneur Michel Catalano, pris en otage pendant 1h30 et Lilian Lepère, l’employé qui s’était caché sous un évier et qui a informé les forces de l’ordre pendant 8h.

#Actu cool : Protection maximale pour les pangolins

Ces fourmiliers ne sont pas les animaux les plus emblématiques du braconnage et pourtant, au cours de la dernière décennie, plus d’un million d’entre eux ont été capturés et vendus illégalement pour leur peau et leurs écailles. L’espèce a ainsi hérité du titre de mammifère le plus braconné au monde et pourrait disparaitre totalement d’ici 10 ans.

C’est face à cette situation alarmante que les 183 membres de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacés d’extinction (Cites), réunit en Afrique du Sud ont décidé de lui accordé le plus haut degré de protection. Les trafiquants seront ainsi sévèrement sanctionnés et réfléchirons deux fois avant de capturé un pangolin à nouveau.

Coline Chauffard

Etudiante en journalisme à Lille. Se balade entre les régions lilloise et parisienne. A cheval dès la sortie du berceau. Engagée avec la rédaction de Divague Mag pour le meilleur et pour le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up