Arts Musique

Rumble2Jungle : la révélation rock-soul d’un premier album

Divague est allé à la rencontre d’un groupe de musique plutôt sympathique, Rumble2Jungle, aux Caveaux des Oubliettes à Paris. Présence de dingue sur scène, univers musical qui vaut le détour, on veut vous les présenter.

Petit tour de table…

En gentleman que nous sommes, commençons par la chanteuse de 33 ans et seule femme du groupe, Kissia. Autodidacte, elle a commencé la musique en tant que meneuse de revue à 19 ans, puis elle intègre un groupe de musique, Soul Vintage Orchestra. Elle rencontre, en Normandie, à ce moment là, Eddy. Elle a commencé par naviguer entre la magnifique Whitney Houston et la chanson française, notamment Serge Lama. Au delà d’une personnalité solaire, la chanteuse possède une voix puissante et envoûtante.

Passons ensuite au cadet du groupe, Paul, le batteur ultra-cool de 25 ans, qui a commencé à jouer tout jeune, influencé par le courant Jazz Fusion. Il a fait ses études de musicologie au conservatoire. Il a été bercé par la funk et la musique afro-américaine dès ses 20 ans. De l’énergie jusqu’au bout des ongles, il est capable de nous offrir des solos de batterie plutôt sympathiques.

Sébastien, “Seb”, le bassiste au rythme d’enfer de 30 ans, a, quant à lui, commencé des études de musique pendant lesquelles il rencontre Eddie. Avant Rumble, il a touché un peu à tout, allant de la pop, au rock, à l’afro-beat jusqu’au jazz. Bercé par les sons de Nirvana et des Red hot, il se souvient de l’influence de Jimi Hendrix. Ce bassiste éblouit la scène, aussi bien par à sa musique que grâce à son sourire!

Finissons sur l’homme « fédérateur », à l’initiative de ce projet, le guitariste du groupe, Eddy. Autodidacte de 33 ans, il fait ses études à la fac de musicologie, au conservatoire, puis à l’École de Didier Lockwood où il rencontre Séb. Eddie se souvient de la « clac Jimi Hendrix » qui l’a poussé à faire de la musique. Passionné et doué, ses solos valent clairement le détour.

La formation de R2J

Le groupe existe maintenant depuis plus d’un an et demi. Les quatre membres ont des projets autour de Rumble, mais le groupe reste au cœur de leurs priorités. Aujourd’hui ils vivent tous de leur musique.

Eddie compose presque exclusivement seul les musiques du groupe. Espérie Burnet, une parolière franco-américaine, s’occupe de leur texte, souvent avec l’aide de la chanteuse. Ils touchent essentiellement à la musique noire-américaine, s’inspirant de talents tels que Sly and the Family Stone, Jimi Hendrix ou encore Led Zeppelin. Ils travaillent sur des mélanges entre des rythmes pêchus et des balades folks. La musique d’abord est écrite, les paroles suivent.

Le groupe est soutenu depuis bientôt un an pour un groupe de prod sur Nantes, PYPO production, qui leur donne un coup de main financier et qui encadre et développe le projet dans un ambiance musicale au top et une expérience humaine particulièrement appréciée par les membres.

Assez parler, écoutez maintenant

 

Voici leur premier clip, une chanson extraite de leur premier album sorti en novembre 2016.

The Next Round fait écho au nom même du groupe, Rumble2Jungle qui renvoi au fameux combat qui opposa alors, en 1974, Mohamed Ali et Georges Foreman, combat de boxe qui réunit la culture africaine et afro-américaine. Le morceau parle, nous apprend Paul, de l’isolement, il nous rappelle les combats pour les valeurs civiques que les communautés doivent mener encore et toujours. Traitant de sujets comme l’injustice et les inégalités, les thèmes peuvent rejoindre ceux des Blacks Power des années 60 et 70.

En bref, une voix puissante, des musiciens au taquet, un message fort, un présence sur scène qui déchire, un joli cocktail à ne pas louper!


Vous pouvez retrouver leurs morceaux sur Deezer et Spotify.
https://www.facebook.com/Rumble2Jungle/

“IF YOU LIKE THE SOUND, R2J”

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up