Atelier Sport TDMA

Le tour du monde des sports insolites

Dormir, réviser, dormir encore et réviser encore. Voici le rythme de beaucoup d’étudiants en cette période d’examens. Divague et Le Tour du Monde de l’Actu compatissent. Nous savons que ce qui vous chagrine le plus, au fond, est le manque de temps jadis dédié au repassage (et non au rattrapage). Epris de compassion, nous vous proposons une solution. Confier cette tâche à des sportifs aguerris. L’extreme Ironing est sans aucun doute la prochaine discipline star. Divague est sur le coup ! D’une pierre deux coups, nous en profitons pour faire un tour du monde des sports insolites. GO.

L’Extreme ironing

Le principe est simple : repasser un maximum de vêtements dans des conditions… particulières. En haut d’une falaise, en canoë, à ski, au sommet d’une statue ou sous la glace d’un lac gelé, à vous de choisir. Ce sport, oui parce que c’est un sport, fête 20 ans cette année. On s’envole destination Leicester en Angleterre pour comprendre son origine. En 1997, un dénommé Phil Shaw rentre du travail, harassé par une longue journée. Vous imaginez son désespoir lorsqu’il aperçoit cette pile de linge qui n’en finit plus de grandir. Lui vint alors une idée de génie : amoureux de l’escalade, il décide d’allier les deux. C’est ainsi qu’est né l’extreme ironing.

Lancer de portable

Vous venez de briser une énième fois la vitre de votre smartphone ? Transformez vos défauts en qualités. Nous vous encourageons à participer au championnat du monde du lancer de téléphone portable. Un sport qui devrait faire plaisir aux parents désespérés de voir leurs enfants passer des soirées entières sur ce petit écran. Un sport insolite qui a vu le jour en Finlande en 2000. Depuis, il s’est propagé sur le globe, que ce soit en Allemagne, aux États-Unis, en Norvège et même en France. Vous n’y échapperez pas. C’est le Finlandais de 18 ans Ere Karjalainen qu’il vous faudra défier. En effet, ce dernier détient le record mondial, avec un lancer de Nokia 3310 à plus de 101 mètres. Vivement l’arrivée de ce sport aux Jeux Olympiques de 2024, à Paris on l’espère.

La course de tondeuse

 

Nous poursuivons ce tour d’horizon des sports insolites accessibles à tous, avec la course de tondeuse. Ce joli sport nous vient de nos chers amis britanniques. Ils organisent chaque année une saison de course de tondeuses dites auto-portée. Vous non plus, ça ne vous dit rien ? Divague se dévoue et vous éclaire. Il s’agit simplement de tondeuses à 4 roues, équipées d’un siège et de pédales. On les achète lorsque l’on a un jardin immense ou simplement beaucoup d’argent et/ou peu de courage. Mais pas d’amalgame… c’est un sujet sensible. Passons maintenant aux consignes. La compétition exige que vous retiriez les lames et que vous portiez un casque. On n’est jamais trop prudent. Avis aux intéressés : le championnat de tondeuse débutera le week-end du 1er mai à Capel au sud de Londres et s’achèvera en octobre. La F1, qui a fait son retour ce weekend, n’a qu’à bien se tenir.

La course de chaise de bureau

 

Direction l’Allemagne et plus précisément, Bad König-Zell. C’est dans cette ville qu’est organisée la plus grande (et sans doute la seule) course de chaises de bureau. L’objectif est de dévaler une piste de 200 mètres, tracée au coeur de la ville, le plus rapidement possible. Le record est détenu par le luxembourgeois Pierre Feller qui a dévalé la pente en 26,95 secondes. L’histoire ne nous dit pas comment il a fini… Reste que pour y participer, une chaise de bureau et un casque suffisent. Vous n’avez plus d’excuse. Vous ne vous considérez pas comme un cascadeur de l’âme ? Pas de panique, les genouillères sont autorisées. À noter qu’un prix de la chaise de bureau la plus design est décerné chaque année. Heiko Winter l’a ainsi remporté avec son fameux fauteuil-cheval et sa tenue de cowboy, en 2011.

 

Arthur Stroebele
Louis Bocher
Alix Guiho

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up