Arts Cinéma

Twin Peaks : le retour d’une série cultissime

On s’est dit qu’un J-30 de cette ampleur méritait bien un petit article. Dans un mois exactement, Showtime sortira les premiers épisodes de la saison 3 de… TWIN PEAKS (oui, c’était dans le titre mais essayez d’être surpris). On revient sur cette série événement qui s’est arrêtée après deux saisons il y a déjà 25 ans…

Laura Palmer, Dale Cooper et les autres

Il nous faut déjà commencer par l’essentiel de l’essentiel : Twin Peaks est une série fantastico-dramatico-policière qui comporte jusqu’à ce jour deux saisons, diffusées entre 1990 et 1991. Ses deux créateurs sont les géniaux Mark Frost (scénariste et producteur) et David Lynch (réalisateur de Elephant Man, Lost HighwayMulholland Drive et autres).

Dale Cooper, agent du FBI psychorigide et amateur de damn-good-coffee est appelé dans la petite ville (fictive) de Twin Peaks pour résoudre le meurtre barbare de Laura Palmer, l’innocence incarnée. Mais il apparaît que ce meurtre, d’ailleurs vite résolu, n’est qu’un prétexte pour déterrer toutes les petites (et grosses) affaires dont la ville regorge. Et c’est là que ça devient excitant !

Dale Cooper et Harry Truman ©CBS

Des indices à l’annonce officielle

Si les forums de fans restent plus ou moins actifs depuis 25 ans, élaborant des théories toutes aussi farfelues les unes que les autres, l’une d’entre elle s’est avérée être justifiée. En fait, plusieurs fois dans les deux saisons les créateurs ont lancé des indices : l’agent du FBI, qui fait des rêves un peu trop réels, raconte s’être vu plus vieux durant la nuit, et précise qu’il avait comme vingt-cinq ans de plus. Dans le dernier épisode, Laura Palmer dit elle-même à Cooper qu’ils se reverront vingt-cinq ans après ! De quoi faire naître des soupçons en effet. De plus, la fin de la deuxième saison ne ressemble pas à une fin définitive… mais on a déjà tous expérimenté la série qui s’arrête trop tôt.

En 2014, c’est Lynch qui se mettait à lancer des indices bien épais sur la toile :

Logiquement, la saison 3 aurait du sortir en 2016 (1991 + 25 = 2016), mais la production a légèrement repoussé l’échéance. Après de nombreuses imprécisions quant à la sortie exacte du premier épisode, Showtime a annoncé début janvier LA date : 21 mai 2017.

Et on finit sur une annonce officielle d’une toute autre mesure : Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes) a annoncé jeudi dernier que Twin Peaks – avec la série de Jane Camion Top of the Lake – serait présente en sélection officielle du Festival de Cannes 2017 ! Vu qu’il n’y a pas de « sélection TV » à Cannes, mais que deux séries sont sélectionnées cette année, on se dit qu’il serait peut-être temps de reconnaître la série à sa juste valeur… non ?
Frémaux déclare justement :

David Lynch de retour derrière la caméra, ce n’est quand même pas rien. On est tous curieux à l’idée de voir ça. 

Et nous aussi !

Twin Peaks ? Ringard ?

Mais au fait, avez-vous regardé Twin Peaks en 1990 ou depuis ? Bien que le jeune public dévore aujourd’hui les séries – ce grâce au nouveau mode de consommation des images mais surtout  à une offre qui se développe de plus en plus sur la qualité – il est rare qu’il s’oriente vers des shows du passé.

Pourtant, sans des séries comme Twin Peaks, il n’y aurait pas bon nombre de celles qu’on vous cite ici, celles qui ont un réel parti pris esthétique et qui sortent du feuilleton policier ou hospitalier (qu’on apprécie aussi bien sûr). Si vous connaissez l’univers complexe de David Lynch, vous pouvez vous douter de la mise en scène de Twin Peaks ; sinon, essayez d’imaginer une atmosphère pesante entre noirceur et humour absurde ; parfois un goût prononcé pour la lenteur, et parfois pour des scènes de thriller psychologique ; enfin une bande sonore travaillée juste ce qu’il faut pour libérer des sentiments forts en vous. En gros, Twin Peaks c’est une ambiance bien particulière qu’on ne connaît qu’à cette série et qui vaut le détour.

Lynch, c’est l’art cinématographique exploré dans toutes ses directions, c’est des expériences inattendues, plaisantes ou non, c’est le mouvement et le renouveau. Donc si l’image peut vous sembler un peu so 1990s, c’est normal, mais ce sera la seule chose « ringarde » (et encore !).

Frost et Lynch ou l’art du teasing

Le retour d’une telle série se prépare et chez les fans, les questions se bousculent. On ne va pas vous spoiler les deux premières saisons, mais revenir vingt-cinq ans après, en nous ayant laissé comme nous ont laissé Frost et Lynch, est assez culotté.

Le meurtre de Laura Palmer est résolu dès le début de la saison 2, mais ce n’est pas une surprise. Le monde fantastique et déroutant qui se dévoile progressivement prend alors le pas sur l’enquête principale et vient hanter notre détective du FBI. Pour couronner le tout, un personnage relativement craint fait son retour et vient mettre son grain de sel dans les affaires de la ville. Le tout dernier épisode pose énormément de questions et crée un suspense frustrant quant au devenir de plusieurs personnages importants ! On n’en sait donc pas plus, mais patience…

Ce qu’on connaît en revanche, c’est le casting de toute la saison, et ça promet ! Les habitués sont au rendez-vous :  Dale Cooper (Kyle MacLachlan), Audrey Horne (Sherilyn Fenn) et Albert Rosenfield (Miguel Ferrer), mais aussi… Laura Palmer (Sheryl Lee) !

©CBS

On ajoute à ce casting plus que normal quelques pépites, comme Laura Dern (en Diane la secrétaire) qui a déjà collaboré avec Lynch, mais aussi Monica Bellucci, la française Bérénice Marlohe (James bond girl de Skyfall), Peter SarsgaardAmanda Seyfried ou encore l’excellente Jennifer Jason Leigh que vous avez peut-être découverte dans Les Huit Salopards. Du beau monde, en somme.

On vous laisse avec la chaîne Youtube de la série où vous pourrez découvrir des énigmes et des teasers… Plus qu’un mois, ça va aller !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up